1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Moins d'antibiotiques pour les vaches et les cochons

1 min de lecture

Moins d'antibiotiques pour les vaches et les cochons

La consommation d'antibiotiques chez les vaches et les cochons a diminué de 37% en cinq ans. Des alternatives naturelles existent, comme les huiles essentielles et les algues.

Une vache dans une ferme française (Illustration)

Crédit : AFP / Philippe Huguen

C'est notre Planète du 09 novembre 2018

00:01:45

C'est notre Planète du 09 novembre 2018

00:01:46

Virginie Garin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les antibiotiques ne sont plus automatiques chez les vaches et les cochons. Leur consommation a fortement baissé depuis 5 ans, car les éleveurs utilisent à la place des huiles essentielles et des algues. Il y avait urgence, un grand plan antibiotique a été lancé en France, car, à force de trop en donner aux animaux, les bactéries deviennent résistantes et comme ce sont les mêmes médicaments qu'on utilise pour soigner les hommes, les antibiotiques deviennent moins efficaces pour nous soigner.

Une étude publiée mercredi 7 novembre dans la revue Lancet a même montré qu'en Europe 33.000 personnes sont mortes en 2015 à cause de bactéries devenues résistantes. Donc, beaucoup d'éleveurs ont fait des efforts : en cinq ans, la consommation de ces médicaments pour le bétail a chuté de 37%. Car la plupart, sauf en bio, c'est interdit, en utilisaient par prévention, même si les animaux n'étaient pas malade. Les truies étaient même inséminées systématiquement avec du sperme mélangé a des antibiotiques.

De la prévention avec d'autres produits

Aujourd'hui, la prévention peut se faire avec d'autres produits. L'institut national de recherche agronomique a présenté hier des alternatives : il y a des huiles essentielles, de verveine, de cardamome et ça marche, des probiotiques, ce sont des bonnes bactéries prélevées dans la flore intestinale de certains animaux qui résistent mieux aux maladies et puis les algues, qui ont des propriétés anti-inflammatoires. 

Enfin, les nouvelles technologies permettent aussi de moins donner d'antibiotiques aux vaches ou aux poulets, en surveillant les signes avant-coureur de maladie grâce à des cameras. Une vache qui se frotte un peu trop, qui reste couchée, va être repérée, elle seule sera soignée, mais pas tout le troupeau. L'intelligence artificielle dans les fermes permet d'adapter les traitements avec précision.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte