Mixité en entreprise : le gouvernement veut imposer la transparence
INFO RTL - Le gouvernement souhaite imposer la transparence dans les entreprises pour que tous les salariés sachent où en est leur employeur à propos de l'égalité salariale, ou sur l'évolution des carrières en fonction des origines sociales.

Où en est votre entreprise en matière d'égalité salariale ? Il sera bientôt possible de répondre à cette question grâce à une nouvelle mesure souhaitée par le gouvernement : imposer la transparence dans les entreprises.
"Il faut continuer à faire bouger les choses", explique Stanislas Guérini, député La République en Marche de Paris qui a suivi le dossier. Cela passe par exemple par une communication en interne avec "un tableau de bord de la mixité" organisé autour de trois axes.
D'abord, les comités de direction qui sont aujourd'hui encore à 89% masculin, rappelle le député. Ensuite, les "viviers de jeunes talents" où commence la diversité en entreprise.
Enfin, "tous les indicateurs qui concernent la mobilité dans les entreprises". Parmi eux : les systèmes de promotions. "À quelle population, à quelle cible ont-elles bénéficié ?" interroge par exemple Stanislas Guérini.
"Nous pensons que ce qui se mesure s'améliore", conclut-il. "Il reste beaucoup de chemin à parcourir".
- Addictions : L'entreprise "est un très bon lieu pour faire de la prévention"
- Port de signes religieux : ce que peuvent dorénavant imposer ou non les entreprises
- Congé parental : Aviva, première entreprise à offrir dix semaines à tous ses salariés
- Discriminations en entreprise : "Il y a beaucoup de travail à faire", selon un associatif