1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mission Stéphane Bern : 12 nouvelles pièces de monnaie pour sauver le patrimoine
1 min de lecture

Mission Stéphane Bern : 12 nouvelles pièces de monnaie pour sauver le patrimoine

La Monnaie de Paris en partenariat avec la mission Stéphane Bern met en vente lundi 25 mars, 12 nouvelles pièces de monnaie sur l'histoire de France. Une partie des bénéfices sera reversé à la Fondation Patrimoine afin de restaurer les monuments en péril.

Stéphane Bern
Stéphane Bern
Crédit : France 2
12 nouvelles pièces de monnaie pour sauver le patrimoine français
01:41
12 nouvelles pièces de monnaie pour sauver le patrimoine français
01:42
Sophie Aurenche - édité par Cassandre Jeannin

Lundi 25 mars, la Monnaie de Paris en partenariat avec la Mission Stéphane Bern, va mettre en vente 12 nouvelles pièces de collection sur l'histoire de France. Vendues entre 13 et 200 euros pour la plus chère, 1 euro sera reversé à la Mission Patrimoine dont l'objectif est de restaurer les monuments français en péril. 

RTL a pu se glisser dans les coulisses de leur fabrication au dernier étage de la Monnaie de Paris dans les ateliers de gravure. Toutes les pièces de collection sont réalisées à la main, dans ces ateliers où se trouve une quinzaine de bureaux en bois avec des outils sur mesure. 

Pour Joaquin Jimenez le directeur de la création parle d'une "série de pièces exceptionnelles". "On est allé chercher dans nos collections les moments d'histoire qui correspondaient à des pièces réalisées par le passé. Elles ont été retravaillées, c'est le travail des graveurs : les mouler, les reproduire. C'est vraiment quelque chose de très très très joli" confie-t-il. 

Des pièces qui racontent l'histoire de France

Ces monnaies d'antan version 2019 sont une fierté pour le président de la Monnaie de Paris, Marc Schwartz. "J'ai sous les yeux la pièce qui illustre Louis XVI lors de l'épisode de la fuite à Varennes. C'est grâce à cette pièce que le roi Louis XVI a été reconnu alors qu'il cherchait à fuir la capitale" explique-t-il. 

À lire aussi

La pièce la plus spectaculaire de la collection est celle du 14 juillet en bleu blanc rouge, une innovation et une prouesse technologique."Cette collection exceptionnelle permettra à chaque Français et chaque Française d'avoir dans sa poche un petit bout de l'histoire de France", a-t-il ajouté.

La monnaie de Paris et Stéphane Bern espèrent vendre plus d'un million de pièces qu'on peut se procurer dans des maisons de la presse.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/