1 min de lecture

Miss IA : pourquoi le concours soulève des inquiétudes

Un concours de Miss virtuelles se déroulera le 10 mai prochain. Une première mondiale très critiquée pour perpétrer les normes de beauté toxiques.

Aitana Lopez, influenceuse virtuelle aux 300.000 abonnés fera partie du jury de cette première édition de Miss IA

Crédit : Capture Instagram @fit_aitana

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'idée parait folle, mais elle est bien réelle. C'est la société Fanvue, un concurrent de OnlyFans, en partenariat avec les World AI Creator Awards qui a décidé d'organiser un concours de Miss virtuelles. Mannequins, présentatrices télé, influenceuses ou autres femmes générées par l'intelligence artificielle pourront y participer. Le concours se tiendra le 10 mai prochain. La gagnante obtiendra notamment une récompense de 5.000 dollars, ainsi que 8.000 dollars de sponsoring.


Selon le site internet du concours, l'objectif de cet événement est de "reconnaître le travail des créateurs d'IA à travers le monde". Les concurrentes seront jugées sur leur apparence, mais également sur les compétences techniques de leur créateur ainsi que sur leur audience. Elles vont aussi devoir répondre à une série de questions comme : “si vous pouviez avoir un rêve pour rendre le monde meilleur, quel serait-il ?”. 

La future Miss sera élue par un jury composé de deux mannequins virtuelles, Aitana Lopez et Emily Pellegrini et deux humains, Sally-Ann Fawcett, historienne des concours de beauté et l'entrepreneur Andrew Bloch. 

Si les organisateurs assurent que cette première mondiale est un "pas en avant", pour l'éditorialiste Arwa Mahdawi, au contraire, "c'est un énorme pas en arrière. Les modèles d'IA ne bouleversent pas les normes de beauté traditionnelles, ils les exagèrent. Ils prennent chaque norme de beauté toxique liée au genre et les regroupent dans un package complètement irréaliste", insiste-t-elle dans les colonnes de The Guardian.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info