L'intelligence artificielle se développe à grande vitesse, et dans tous les domaines. Un nouvel outil risque d'inquiéter les compositeurs et auteurs de chansons. Paru le 22 février dernier, le site Suno AI permet de créer des compositions musicales en un clic. À l'image de ChatGPT pour générer un texte, cette intelligence artificielle fait de la musique. S'il existe une version d'essai, le site propose une version premium à 9 euros par mois, avec des résultats bluffants, en anglais mais aussi en français.
Concrètement, lorsque vous arrivez sur ce site internet, il suffit de taper quelques mots clés, par exemple "soleil", "nature" et "matin". Vous attendez quelques secondes et l'outil génère plusieurs versions. Le site s'occupe d'écrire les paroles mais aussi de composer la musique dans le style musical de votre choix : rap, métal, jazz, disco... Pas besoin d'avoir le moindre talent dans ce domaine, quelques instants auront suffi pour créer une chanson.
Depuis la mise en ligne de la version 3, les internautes deviennent fous tant les résultats sont impressionnants. Certains se sont amusés à créer des parodies. Par exemple, transformer la fable La Cigale et la Fourmi en version rap.
Toutefois, cette nouvelle technologie pose question. On ne sait pas si ces contenus se basent sur des compositions protégées par le droit d'auteur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte