Il y a quelques mois, Angélique Angarni-Filopon a été élue Miss France 2025. Une victoire célébrée par beaucoup mais accompagnée, comme trop souvent, d'un flot de haine en ligne. Racisme, sexisme, insultes sur son âge ou son apparence... rien ne lui a été épargné. Invitée sur RTL, Miss France a pris la parole.
Ce qu’on lui a reproché ? "Tout, en commençant par ma couleur de peau. C’est ce qui revient le plus dans les messages", explique-t-elle calmement. "Il y a eu un moment où c'était très dur. Beaucoup de larmes essuyées. Il ne faut pas se mentir, ce n'est pas un rôle où on nous propose d'être des robots, mais bien d'être un être humain et de montrer notre humanité partout. Ça reste un petit peu dur parce que moi, je suis là juste pour faire du bien."
Très active sur les réseaux sociaux, elle a fait un choix : ne rien laisser passer. "Je réponds à tous les commentaires, qu'ils soient très positifs ou hyper négatives. Je réponds, soit avec un peu de dérision, soit avec un peu d'humour, soit avec beaucoup de sérieux. Je n'en citerai pas, mais on compare beaucoup à un animal, on compare beaucoup à un transsexuel."
Derrière la couronne, une femme déterminée à faire passer un message de respect : "Je veux montrer aux gens qu'en fait, si ta mère ne t'a pas éduqué, je ne vais le faire à sa place."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte