1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mike Pence récompensé pour son travail "auprès des femmes" : la polémique enfle sur Twitter
2 min de lecture

Mike Pence récompensé pour son travail "auprès des femmes" : la polémique enfle sur Twitter

ÉCLAIRAGE - Le vice-président des États-Unis reçoit un prix pour son engagement auprès des femmes. Une nouvelle que les internautes n'ont pas trouvée très bonne.

Mike Pence est le vice-président des États-Unis
Mike Pence est le vice-président des États-Unis
Crédit : Michael Ares/AP/SIPA
Arièle Bonte
Arièle Bonte

L'actuel vice-président des États-Unis, connu pour être un conservateur aux positions parfois controversées, sera récompensé ce mercredi 22 mars pour son travail auprès des femmes. Ce prix annuel lui sera remis par The Independent Women’s Forum (IWF), une association américaine, elle aussi conservatrice, rapporte le site américain Broadly

Comme le souligne le site, Kellyanne Conway est l’un des membres du bureau de l’association. Cette femme politique, officiant dans le clan des Républicains connue pour avoir été la porte-parole de la campagne victorieuse de Trump, est l'une des plus proche conseillère du 45ème président des États-Unis.

Selon un communiqué de presse, cité par The Cut, IWF explique que le prix qu'elle va remettre à Mike Pence "reconnaît une personne qui valorise les marchés libres, travaille à la création d’un monde du travail plus dynamique et tourné vers l'innovation, et célèbre les contributions précieuses que les femmes font à la société."

Twitter s'enflamme

Annoncée la semaine dernière par IWF, la nouvelle a été mal reçue par une partie des internautes (femmes comme hommes). Certains ont même cru à une blague, soulignant l'ironie de la situation. 

À écouter aussi

"Mike Pence qui reçoit le prix 'du travail pour les femmes' est l'une des choses les plus ironiques que j'ai entendue depuis un bon moment."

"Dans quel monde vivons-nous quand quelqu'un comme Mike Pence reçoit un prix du 'travail pour les femmes' ?"

"Pence reçoit un prix pour son travail auprès des femmes ? Est-ce que vous vous moquez de moi ? Cet homme voit les femmes comme des accessoires. #Pathétique."

"Lol qu'est-ce que c'est que cette info". 

Une politique anti-avortement

Mike Pence ne cache pas ses positions anti-avortement. Ancien gouverneur de l'État de l'Indiana, cet avocat de profession, se décrit lui-même comme un "chrétien, un conservateur et un républicain, dans cet ordre". Il était par exemple présent à la "Marche pour la vie" de fin janvier dernier aux États-Unis. Un rassemblement annuel pro-vie. 

En tant que gouverneur, Mike Pence a également signé des lois rendant plus difficile l'avortement dans l'Indiana : arrêt des subventions au planning familial, obligation pour les femmes de couvrir les soins médicaux liés à leur avortement ou fausse couche, d'enterrer ou d'incinérer leur fœtus...

Ces restrictions "ne sont pas médicalement justifiées. Elles sont simplement basées sur la moralité et l'hostilité envers les femmes", confiait à Broadly Liam Morley, de l'association pro-choix Pro Choice South Bend.

Mike Pence n'est pas non plus le meilleur ami de la communauté LGBTQ. Il avait été notamment très critiqué pour avoir défendu en 2015 une loi sur la "liberté religieuse", vue par ses détracteurs comme une façon de discriminer cette communauté. 

Un homme politique sexiste

Dans sa vie personnelle, le vice-président des États-Unis est aussi connu pour ses remarques sexistes à l'encontre des femmes. Le Washington Post a par exemple révélé que Mike Pence s'était moquée des employées plaçant leurs enfants à la garderie.

Dans des propos rapportés par BuzzFeed, l'ancien gouverneur de l'Indiana a affirmé que, pour lui, les femmes n'avaient pas leur place dans l'armée américaine. "Il est instructif de voir que même dans un film d'animation Disney, la jeune Mulan tombe amoureuse de son supérieur hiérarchique !". Une fine analyse sexiste parmi d'autres exemples que l'on vous épargne pour aujourd'hui.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/