2 min de lecture

Meuse : la préfecture aménage la voie publique pour faciliter le trajet d'un lycéen aveugle

Grâce à des mesures mises en place par la préfecture de sa ville, Eliot, un jeune homme non-voyant, gagne en indépendance.

Un aveugle traverse la rue, le 22 janvier 2019.

Crédit : JEFF PACHOUD / AFP

MEUSE - Eliot, lycéen non-voyant qui devient peu à peu autonome

00:01:17

Dimitri Rahmelow - édité par Charlotte Tres

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Ligny-en-Barrois, dans la Meuse, Eliot, un adolescent de 15 ans aveugle, doit parcourir plusieurs centaines de mètres pour rejoindre l'arrêt de bus qui le conduit à son lycée à Bar-le-Duc. Ce trajet, bien que quotidien, représente un véritable défi pour lui. Pour sécuriser son chemin, sa famille s'est rapprochée de la préfecture et des deux communes concernées afin d'améliorer les conditions de déplacement d'Eliot.

Le premier défi qu'affronte Eliot se situe à un carrefour, à seulement 150 mètres de chez lui. "Sur certains passages piétons, il est difficile de traverser correctement. C'est pourquoi une bande podotactile a été installée pour m'aider à m'orienter. À ce moment-là, je dis à mon chien d'avancer, et il me guide jusqu'à l'autre trottoir", confie-t-il au micro de RTL. 

Ces aménagements sont essentiels pour lui offrir une plus grande autonomie et une meilleure sécurité dans ses déplacements quotidiens.

Des avancées qui facilitent la vie

Ces bandes recouvertes de petits picots que Eliot perçoit sous ses pieds, ont été ajoutées en complément des poteaux en fer le long des trottoirs. Cela pour le protéger de la circulation. De plus, des bandes de guidage ont été mises en place à la sortie du bus, comme l'explique sa maman : "C'est une bande collée au sol qui lui indique l'axe à suivre en sortant du bus pour rejoindre le trottoir."

Tous ces aménagements, d'une valeur de plusieurs milliers d'euros, vont transformer la vie d'Eliot et de sa maman. "Quand je prends tard ou quand je quitte tôt, ça me permettra d'y aller tout seul", explique-t-il.

Un soulagement de sa maman, face à l'aide de la préfecture, "franchement, les deux villes ont réagi très rapidement, hyper efficaces, ça c'est top." Eliot commencera sa nouvelle vie d'adolescent autonome en novembre, avec l'arrivée de son chien.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info