1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Metz : un collège fermé en urgence pour cause d'odeurs suspectes
1 min de lecture

Metz : un collège fermé en urgence pour cause d'odeurs suspectes

Le collège Philippe de Vigneulles de Metz a été fermé en urgence mercredi 30 novembre après des émanations d'odeurs suspectes qui ont incommodées de nombreux élèves.

Le collège Philippe de Vigneulles à MEtz, fermé epuis le 30 novembre dernier
Le collège Philippe de Vigneulles à MEtz, fermé epuis le 30 novembre dernier
Crédit : Samuel Goldschmidt
Metz : un collège fermé en urgence pour cause d'odeurs suspectes
00:02:38
Samuel Goldschmidt

484 élèves et tout le personnel enseignant n'ont plus d'établissement scolaire depuis une semaine. Le collège Philippe de Vigneulles à Metz a été fermé en urgence après des émanations nauséabondes qui ont incommodé de nombreux élèves. Il y avait déjà eu une première alerte il y a un an, avec de nombreux travaux de nettoyage et remplacement de certaines gaines, au niveau de la cantine notamment, pour un coût de 200.000 euros. 

Les odeurs avaient fini par disparaître. Elle se sont à nouveau manifestées à la fin du mois de novembre, mais cette fois de nombreux élèves ont eu les yeux qui picotaient, des plaques allergiques sur la peau, jusqu'à un malaise probablement attribué à ces émanations. Un conseil d'administration tenu en urgence a donc décidé la fermeture du collège au moins jusqu'aux vacances de Noël.

De nouvelles analyses dans tout le bâtiment

Le conseil départemental - qui gère les collèges - et le rectorat ont promis de trouver des solutions pour assurer les cours ; pour l'instant cela se résume à quelques classes en visioconférence comme à l'époque du premier confinement, et des devoirs envoyés par la messagerie scolaire aux élèves. Les élèves sont envoyés par niveaux dans un collège voisin qui a de la place dans ses locaux, une journée par semaine pour l'instant. Si la situation perdure en janvier, le conseil général promet de transférer tous les élèves dans ce collège plus grand pour reprendre des cours normaux.


Dans le bâtiment condamné, des capteurs ont été installés et de nombreux tests sont réalisés pour comprendre au plus vite ce qui cause ces odeurs et si possible effectuer les travaux pour les supprimer. Le département de la Moselle a même pris contact avec la Gironde, où un collège du Teich avait vécu la même mésaventure en septembre 2021 ; il s'est avéré là-bas que des champignons provoquant des allergies s'étaient développés dans certains murs de l'établissement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire