1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Les infos de 12h30 - Éducation nationale : pourquoi les lycées professionnels sont-ils en grève ?
2 min de lecture

Les infos de 12h30 - Éducation nationale : pourquoi les lycées professionnels sont-ils en grève ?

Les lycées professionnels protestent jeudi 17 novembre contre la réforme qui prévoit d'allonger le temps passé en stage dans l'entreprise.

Une salle de classe dans un lycée.
Une salle de classe dans un lycée.
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Les infos de 12h30 - Éducation nationale : pourquoi les lycées professionnels sont-ils en grève ?
00:12:54
Le journal RTL du 17 novembre 2022
00:12:54
Marie Guerrier - édité par Baptiste Marin

En grève, de nombreux établissements professionnels ont gardé porte close ce jeudi 17 novembre. La proposition d'augmenter de 50% le temps passé en stage provoque la colère des lycées professionnels, comptant 630.000 élèves, soit un tiers des lycéens en France. Aujourd'hui, ils passent 22 semaines de stage au cours des trois ans de lycée. Une dizaine de semaines supplémentaires voudraient dire moins de temps passé en cours.

"On a besoin de temps. Ils sont en train de nous empêcher de faire notre travail et pour nous, c'est inacceptable", pointe Sigrid Gerardin sur SNUEP-FSU, le syndicat de l'enseignement professionnel public. L'autre crainte, c'est que les entreprises soient à la manœuvre pour constituer la nouvelle carte des formations, une sorte de privatisation du secteur professionnel.

Pour Emmanuel Macron, passer plus de temps en entreprise serait bénéfique dans la formation des élèves. Le président de la République veut valoriser les formations et les ancrer davantage dans le monde professionnel. Il veut que ces périodes de stage soient rémunérées, cette gratification sera assumée par l'État pour motiver les élèves. 

Lancement pour la rentrée prochaine ?

Emmanuel Macron veut aussi proposer des formations au plus près des besoins des entreprises, des territoires et des enjeux actuels comme l'écologie ou le numérique. Ses objectifs, réduire le décrochage, augmenter le taux d'insertion dans l'emploi, permettre la poursuite d'études et donner des marges de manœuvre pédagogique aux lycées.

À écouter aussi

Cette réforme arriverait à partir de la rentrée prochaine et se mettra en place progressivement sur le quinquennat, dit la ministre en charge de l'Enseignement professionnel, Carole Grandjean. Elle a lancé une concertation. Ces quatre groupes de travail rendront des conclusions en janvier. La réforme sera finalisée ensuite d'ici à l'été.

À écouter également dans ce journal

Procès des "découpeuses" - La parole est aux trois accusées ce jeudi 17 novembre. Deux sont jugées pour le meurtre du compagnon de l'une d'entre elles. La troisième risque un an de prison pour n'avoir rien dit à la police alors qu'elle était au courant. 

Eure - Depuis le mois de juin, un homme est mis en examen, soupçonne d'avoir renversé puis achevé à coups de pelle une cycliste. Mais à ce jour, aucune victime n'a été identifiée. Un appel à témoins a été lancé par la section de recherche de Rouen. 

Politique internationale - Après Bali, Emmanuel Macron est à Bangkok en Thaïlande. Le chef de l'État va participer à l'APEC, grand forum économique rassemblant tous les pays d'Asie du Sud-Est.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires