À Mayotte, la sécheresse est telle que les coupures d'eau, déjà fréquentes, ont été prolongées. Un nouveau planning a été distribué à la population depuis lundi, imposant deux jours et demi de coupure d'eau courante par semaine. La situation est déjà précaire, comme l'explique Maxence, un habitant de Mamoudzou.
"C'est un planning extrêmement aléatoire. Parfois, on anticipe une fermeture à 14h et ça s'arrête à 10h. Aujourd'hui, mon fils a une gastro-entérite aiguë. L'infirmière scolaire m'a appelé pour me dire de venir le chercher, car il n'y a pas assez d'eau au collège. Cela a un impact quotidien." À l'heure de ce reportage, "l'eau n'est pas disponible depuis ce matin et elle ne reviendra que demain", précise-t-il.
Les deux retenues artificielles censées garantir la sécurité hydrique de l'île ne se sont pas remplies en octobre. Ambdilwahedou Soumaila, maire de Mamoudzou, explique : "La saison des pluies commence début octobre. Là, on est quasiment début décembre. Il n'y a pas beaucoup de pluie, ce qui fait que les deux retenues sont quasiment à 70% de leur capacité."
Un espoir subsiste à Mayotte : des pluies tardives sont attendues en décembre, mais il reste incertain si elles seront suffisamment abondantes pour améliorer la situation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte