1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - "Aucune zone n'est épargnée par le trafic de stupéfiants", assure le directeur général de la Gendarmerie nationale
1 min de lecture

INVITÉ RTL - "Aucune zone n'est épargnée par le trafic de stupéfiants", assure le directeur général de la Gendarmerie nationale

Invité sur RTL, Hubert Bonneau, directeur général de la Gendarmerie nationale, alerte sur l'uberisation du trafic de stupéfiants via Internet et les réseaux sociaux.

Hubert Bonneau, directeur général de la Gendarmerie nationale française invité sur RTL Matin
Crédit : RTL
GENDARMERIE - Le directeur général Hubert Bonneau est l'invité de Amandine Bégot.
00:10:08
GENDARMERIE - Le directeur général Hubert Bonneau est l'invité de Amandine Bégot.
00:10:08
Amandine Bégot & Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Cour des comptes a publié un rapport, mardi 26 novembre, sur le plan antistupéfiants où elle indique que 79% des communes sont touchées par le trafic de drogue. Des conclusions partagées par Hubert Bonneau, directeur général de la Gendarmerie nationale française, invité sur RTL mercredi 27 novembre. 

"Je vous le confirme, aucune zone n'est épargnée par le trafic de produits stupéfiants", avance-t-il. "Il y a aussi un trafic qui se développe à partir d'Internet et des réseaux sociaux. On parle d'uberisation de la vente de produits stupéfiants", poursuit le chef de la gendarmerie nationale. Toujours selon le rapport de la Cour des comptes, 37% des transactions régulières s'effectuent par livraison via des commandes faites sur les réseaux sociaux. 

En zone rurale, "on trouve aussi des gens qui s'implantent parce qu'ils vont récupérer une quantité de produits pour la vendre, ça s'apparente à des points de deal", explique Hubert Bonneau. Le directeur général de la Gendarmerie nationale insiste donc sur l'importance de démanteler les structures. "Quand une organisation s'implante, quand elle se développe, cela peut fragiliser l'État, c'est une réalité. Il faut tout mettre en œuvre pour casser ce trafic de stupéfiants, c'est de la criminalité organisée", assure-t-il. 

La corruption des agents

Dans son rapport de la Cour des comptes, pointe un réel risque de corruption des agents de l'État. Un phénomène qui peut aussi toucher la gendarmerie : "Il peut y en avoir, mais c'est extrêmement rare", tient à rassurer Hubert Bonneau. "C'est quelque chose sur lequel on est très vigilants, l'attrait de l'argent ça touche tout le monde, y compris les gendarmes."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte