2 min de lecture Eau

Sécheresse : 5 gestes à adopter pour réduire votre consommation d'eau

ÉCLAIRAGE - Près de la moitié des départements français sont en alerte sécheresse, 20 en situation de crise, voici une liste de gestes simples pour réduire votre consommation d'eau.

Une femme prenant une douche (illustration)
Une femme prenant une douche (illustration)
cassandre
Cassandre Jeannin Journaliste

En ce début du mois de juillet, la moitié de la France est fortement touchée par la sécheresse. 49 départements ont adopté des restrictions de consommation d'eau pour faire face au phénomène. Pour 20 d'entre eux, en situation de "crise", seuls les prélèvements pour usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité). 

Depuis le début de la période estivale, et ce malgré les violents orages qui sévissent encore dans certaines régions, la sécheresse gagne du terrain en France. Elle survient lorsque les pluies sont insuffisantes sur "une assez longue période" pour alimenter les nappes phréatiques, dont 60% avaient un niveau insuffisant début juin, précise le Bureau de recherches géologiques et minières. 

Voici donc 5 gestes simples que vous pouvez adopter pour limiter votre consommation d'eau au quotidien. 

1. Éviter de prendre des bains

À lire aussi
Vue du dépotoir de cendres d'une centrale énergétique de Novossibirsk - surnommée les "Maldives" locales - le 11 juillet 2019. insolite
Russie : bonheur des Instagrammeurs, le lac turquoise est pourtant toxique

Pour vous laver, privilégiez les douches plutôt que les bains qui consomment énormément d'eau. En moyenne, comptez 50 litres pour une douche et 150 litres pour un bain. Autre geste simple : fermer vos robinets quand vous vous brossez les dents, vous rasez, vous nettoyez les mains ou faites votre toilette. Aussi, ne faites pas tourner votre machine à laver, sèche linge ou lave vaisselle s'il ne sont qu'à moitié plein. 

2. Faire attention aux fuites

Vous ne le savez peut-être pas mais les petites fuites d'eau peuvent représenter jusqu'à 20% de votre consommation. Par exemple, un robinet qui goutte gaspille 4 litres par heure, une chasse d'eau, 25 litres par heure, selon l'Agence parisienne pour le climat. N'hésitez donc pas à faire un tour de votre appartement ou maison afin de vérifier que tous vos joints sont bien serrés. 

3. Optimisez l'arrosage de votre jardin

Pour entretenir votre jardin ou votre potager vous utilisez beaucoup d'eau. Afin de réduire les quantités, vous pouvez retourner régulièrement la terre pour l'aérer et favoriser l'infiltration de l'humidité dans le sol. Arrosez vos plantes et votre pelouse le soir, vous éviterez ainsi les déperditions d'eau inutiles, liées à l'évaporation. 

4. Récupérer l'eau

Si vous avez la chance d'avoir un coin extérieur chez vous, profitez-en pour récupérer et réutiliser l'eau de pluie. Elle vous servira pour votre jardin ou le lavage de votre voiture par exemple. Pas besoin d'eau potable pour ces tâches. Vous pouvez aussi utiliser l'eau qui vous a servi à cuisiner. 

5. Installer des équipements utiles

Quelques petits équipements peuvent aider à limiter votre consommation. Parmi eux, un mousseur, que vous fixez à l'extrémité de votre robinet ou votre pommeau de douche. Il permet d'ajouter de l'air à l'eau et d'en économie 30 à 40% sans avoir la sensation d'un débit réduit. Vous pouvez aussi installer une chasse d'eau à double débit avec un bouton qui expulsera que 3 à 6 litres d'eau au lieu de 10. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eau Sécheresse Consommation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798020291
Sécheresse : 5 gestes à adopter pour réduire votre consommation d'eau
Sécheresse : 5 gestes à adopter pour réduire votre consommation d'eau
ÉCLAIRAGE - Près de la moitié des départements français sont en alerte sécheresse, 20 en situation de crise, voici une liste de gestes simples pour réduire votre consommation d'eau.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/secheresse-5-gestes-a-adopter-pour-reduire-votre-consommation-d-eau-7798020291
2019-07-14 08:55:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/vEFue9yacvwyUWNKuQFbRw/330v220-2/online/image/2019/0711/7798020453_une-femme-prenant-une-douche-illustration.jpg