1 min de lecture École

Mathématiques : le niveau des élèves de CM2 en chute libre

D'après une enquête publiée mercredi 30 septembre par la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), le niveau en mathématiques des élèves de CM2 est en baisse. Ce repli concerne particulièrement les enfants issus de milieux défavorisés.

>
Mathématiques : le niveau des élèves de CM2 en chute libre Crédit Image : SIPA | Crédit Média : Marie Guerrier | Durée : | Date :
Marie Guerrier
Marie Guerrier et Valentin Deleforterie

En fin d'école primaire, les élèves sont moins bons en mathématiques qu'il y a quelques années. Tel est le constat dressé par la DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance), dans une enquête publiée mercredi 30 septembre. 

"Alors qu'entre 2008 et 2014 (date de la dernière étude, menée tous les 6 ans, ndlr), le score moyen était resté stable, il baisse de 17 points en 2019 pour atteindre 232 points", détaille le service affilié au ministère de l'Education nationale. 

Les enfants issus de milieux défavorisés sont les plus concernés : entre 2008 et 2019, leur niveau a baissé de 30 points. Dans le même temps, celui des élèves les plus favorisés n'a baissé "que" de 5 points. 

L'enquête souligne également la différence de score entre filles et garçons dans la chute de niveau observée. "Comme lors des cycles précédents, les garçons présentent un score moyen supérieur (9 points de plus) à celui des filles", peut-on y lire. 

À lire aussi
Une classe de collège (illustration) justice
Les infos de 6h30 - Toulouse : une lycéenne mise en examen pour avoir insulté une prof

La baisse de niveau peut-elle en partie s'expliquer par un désintérêt croissant vis-à-vis des maths ? Les élèves sont en tous cas "moins nombreux à déclarer faire des mathématiques par plaisir (67,1 % en 2019 contre 75,8 % en 2014)", note la DEPP. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
École École publique Élèves
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants