1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Mathématiques : "C'est la formation qui va faire la différence", pour un syndicat
1 min de lecture

Mathématiques : "C'est la formation qui va faire la différence", pour un syndicat

INVITÉE RTL - Francette Popineau secrétaire du SNUipp revient sur le rapport sur l'enseignement des mathématiques remis ce 12 février au gouvernement.

Un professeur du collège d'enseignement privé de Tinténiac, près de Rennes, dispense son cours à des élèves le 23 septembre 2011
Un professeur du collège d'enseignement privé de Tinténiac, près de Rennes, dispense son cours à des élèves le 23 septembre 2011
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Mathématiques : "C'est la formation qui va faire la différence", pour un syndicat
00:06:52
Christophe Pacaud & Agnès Bonfillon & La rédaction numérique de RTL

Comment faire pour que nos enfants s'intéressent aux mathématiques et améliorer leur niveau qualifié de "catastrophique" ? Un rapport remis, notamment par le célèbre mathématicien et député La République En Marche Cédric Villani, propose de renforcer la formation des instituteurs, de manipuler des objets dès le plus jeune âge ou encore d'expérimenter des méthodes qui ont fait leur preuve à l'étranger.  

"Première impression : on a un constat partagé", se réjouit Francette Popineau secrétaire du SNUipp (Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC). "Il y a une difficulté avec les mathématiques, en effet les mathématiques sont un facteur discriminant, c'est souvent vu comme élitiste, donc il faut abaisser cette pression sur les mathématiques", détaille-t-elle.

Et d'ajouter que comme le rapport, le SNUipp déplore également que bon nombre de professeurs de mathématiques proviennent de filières littéraires et non scientifiques. "C'est la formation qui va faire la différence et elle doit vraiment être versée sur la pédagogie : comment on enseigne les mathématiques aujourd'hui", affirme Francette Popineau.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire