- 01m37s
1 min de lecture
Un professeur du collège d'enseignement privé de Tinténiac, près de Rennes, dispense son cours à des élèves le 23 septembre 2011
Crédit : DAMIEN MEYER / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Comment faire pour que nos enfants s'intéressent aux mathématiques et améliorer leur niveau qualifié de "catastrophique" ? Un rapport remis, notamment par le célèbre mathématicien et député La République En Marche Cédric Villani, propose de renforcer la formation des instituteurs, de manipuler des objets dès le plus jeune âge ou encore d'expérimenter des méthodes qui ont fait leur preuve à l'étranger.
"Première impression : on a un constat partagé", se réjouit Francette Popineau secrétaire du SNUipp (Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC). "Il y a une difficulté avec les mathématiques, en effet les mathématiques sont un facteur discriminant, c'est souvent vu comme élitiste, donc il faut abaisser cette pression sur les mathématiques", détaille-t-elle.
Et d'ajouter que comme le rapport, le SNUipp déplore également que bon nombre de professeurs de mathématiques proviennent de filières littéraires et non scientifiques. "C'est la formation qui va faire la différence et elle doit vraiment être versée sur la pédagogie : comment on enseigne les mathématiques aujourd'hui", affirme Francette Popineau.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte