Après Lille, Toulouse ou encore Marseille, c'est au Tour de Paris d'imposer le masque obligatoire dans certaines zones. Cet arrêté s'applique depuis ce lundi 10 août, il vise à freiner la progression du coronavirus dans la capitale.
Étant donné qu'il s'agit d'un arrêté préfectoral, pris par le préfet donc, la sanction pour ceux qui ne portent pas de masque est une contravention de classe 4. L'amende s'élève ainsi à 135 euros. Celle-ci peut être minorée à 90 euros si elle est payée dans les 15 jours. En cas de récidive, le prix à payer sera beaucoup plus élevé, il pourrait monter jusqu'à 1.500 euros pour le coupable.
Dans les villes de Nice, de Bayonne ou de Saint-Malo, il ne s'agit pas d'un arrêté préfectoral mais plutôt d'un arrêté municipal. Dans ces cas-là, c'est le maire qui a rendu obligatoire le port du masque à l'extérieur.
Les amendes sont ainsi moins élevées, seulement 38 euros. Cependant l'arrêté est signé pour une durée d'un mois. Il est renouvelable indéfiniment, à condition d'être accepté par le tribunal administratif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte