1 min de lecture Coronavirus France

Masque obligatoire à Paris : quelles sont les règles à suivre ?

L'arrêté obligeant le port du masque dans certaines zones de la capitale s'appliquera peu importe le moyen de transport.

>
Masque obligatoire à Paris : premiers contrôles mais pas de sanctions Crédit Image : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP | Crédit Média : Vincent Serrano/RTL | Date :
Victor
Victor Goury-Laffont Journaliste

Il faut s'habituer à le porter de plus en plus. Depuis ce lundi 10 août, 8 heures, le masque est obligatoire dans plusieurs zones de Paris et d'Île-de-France, déterminées par un arrêté préfectoral adopté le 7 août. En cas de manquement, il sera possible de se voir imposer une amende de 135 euros.

La carte des rues visées est disponible sur le site de la ville, mais la préfecture précise qu'"elles seront matérialisées par affiches à l'entrée et à la sortie des zones concernées." Impossible donc de prétendre ignorer l'existence de cette obligation. 

Certaines personnes peuvent cependant être exemptées. C'est le cas des enfants en dessous de 11 ans, à qui l'arrêté ne s'applique pas, et des personnes en situation de handicap et munies d'un certificat médical. L'obligation ne se limite pas aux piétons et concerne également les cyclistes ou encore les usagers de trottinettes. À noter également que les masques réutilisables sont admis au même titre que les masques chirurgicaux. 

L'arrêté doit être appliqué pendant un mois, une durée qui pourrait être prolongée selon l'évolution de la pandémie. Les préfectures d'Île-de-France notent que "tous les indicateurs montrent que le virus circule à nouveau plus activement". Près de 400 cas sont enregistrés chaque jour dans la région, où le taux de tests positifs est de 2,4%, contre 1,6% à l'échelle nationale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus France Coronavirus Paris
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants