1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Masque, autotest … ce qu'il faut retenir des annonces de Blanquer
1 min de lecture

Masque, autotest … ce qu'il faut retenir des annonces de Blanquer

Jean-Michel Blanquer salue une "amélioration de la situation". Le ministre de l'Éducation nationale annonce des changements dans le protocole sanitaire à l'école.

Le ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer à Paris, le 20 janvier 2022.
Le ministre de l'Éducation, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer à Paris, le 20 janvier 2022.
Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
Philippine Rouvière Flamand

Jean-Michel Blanquer salue une "amélioration de la situation". "Il y a deux semaines, nous avions 167.000 cas par jour, jeudi 12.500 cas, c’est évidemment une amélioration nette qui permet d’envisager les allègements dont nous parlons depuis plusieurs jours", estime le ministre de l'Éducation nationale.

La situation s'améliore alors le protocole sanitaire s'allège : Jean-Michel Blanquer annonce la fin de l'obligation du port du masque en extérieur pour les élèves et le personnel de l'école élémentaire. Le ministre évoque aussi la possibilité de pratiquer à nouveau du sport à l'extérieur sans masque, excepté pour les sports de contact. En ce qui concerne les repas, à la cantine, les niveaux pourront être mélangés. Le brassage ne se limitera plus aux niveaux de classes.

Le ministre annonce également une modification de la politique de tests à l'école. À partir du 28 février (date de retour à l'école pour la zone B), un seul autotest sera demandé à l'école élémentaire lorsqu'un cas positif est détecté dans la classe. Ce test se fera à J+2 pour tenir compte de la période d'incubation. Actuellement, trois tests sont demandés : un le jour même ou le lendemain, un le surlendemain et un dernier quatre jours après. Jean Michel Blanquer annonce également que l'attestation sur l'honneur des parents ne sera plus obligatoire à partir du 21 février.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.