Jean-Michel Blanquer salue une "amélioration de la situation". "Il y a deux semaines, nous avions 167.000 cas par jour, jeudi 12.500 cas, c’est évidemment une amélioration nette qui permet d’envisager les allègements dont nous parlons depuis plusieurs jours", estime le ministre de l'Éducation nationale.
La situation s'améliore alors le protocole sanitaire s'allège : Jean-Michel Blanquer annonce la fin de l'obligation du port du masque en extérieur pour les élèves et le personnel de l'école élémentaire. Le ministre évoque aussi la possibilité de pratiquer à nouveau du sport à l'extérieur sans masque, excepté pour les sports de contact. En ce qui concerne les repas, à la cantine, les niveaux pourront être mélangés. Le brassage ne se limitera plus aux niveaux de classes.
Le ministre annonce également une modification de la politique de tests à l'école. À partir du 28 février (date de retour à l'école pour la zone B), un seul autotest sera demandé à l'école élémentaire lorsqu'un cas positif est détecté dans la classe. Ce test se fera à J+2 pour tenir compte de la période d'incubation. Actuellement, trois tests sont demandés : un le jour même ou le lendemain, un le surlendemain et un dernier quatre jours après. Jean Michel Blanquer annonce également que l'attestation sur l'honneur des parents ne sera plus obligatoire à partir du 21 février.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte