1 min de lecture

Marseille : pourquoi les habitants proches du barrage de Bimont ont-ils reçu un message d'alerte ?

Un exercice d'alerte a été mené vendredi 17 octobre au barrage de Bimont. Il rappelle les réflexes à adopter en cas de rupture de barrage.

Barrage de Bimont (illustration)

Crédit : MOIRENC Camille / hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP

Caroline Frühauf

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La préfecture des Bouches-du-Rhône a indiqué qu'elle allait mener un exercice d'alerte au barrage de Bimont, vendredi 17 octobre, dans le cadre de la journée nationale de la résilience. Plusieurs dispositifs d’alerte et d’information sont déclenchés dans la matinée : les sirènes de la Société du Canal de Provence, celles du Système d’Alerte des Populations et FR-Alert.

Les personnes présentes dans la zone du barrage de Bimont, près de Marseille, vont entendre les sirènes, mais aussi recevoir une notification sur leur téléphone portable, accompagnée d'un signal sonore spécifique.


Cet exercice permet d'organiser les secours des populations exposées au risque de rupture du barrage. "La zone de propagation de l’onde de submersion du barrage de Bimont s’étend sur le territoire de dix communes du Tholonet à Berre l’Étang", a détaillé la préfecture.

Les communes concernées sont Meyreuil, Le Tholonet, Aix-en-Provence, Ventabren, Velaux, Coudoux, La-Fare-les-Oliviers, Berre l’Étang, Lançon-de-Provence, Saint-Chamas. Le but de cet exercice est que les populations connaissent le signal d'alerte et les consignes. 

À lire aussi

En cas de rupture de barrage, il est conseillé de gagner immédiatement les points hauts les plus proches ou à défaut les étages supérieurs d’un immeuble élevé et solide, ne pas prendre l’ascenseur, ne pas revenir sur ses pas, ne pas aller chercher ses enfants à l’école. Il faut aussi écouter la radio et s’informer de l’évolution de la situation.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte