Plus de 80 impacts de plomb ont été relevés sur les murs extérieurs et les fenêtres du collège Stéphane-Mallarmé, situé dans le 13e arrondissement de Marseille. L'établissement a été contraint de fermer ses portes depuis mardi, affectant 400 élèves. Ce matin, les enseignants ont rencontré le directeur de l'académie, mais les points de vue divergent. Selon ce dernier, la situation ne présente pas de danger imminent, et il appelle les enseignants à mettre fin à leur mouvement de retrait.
"Nous avons observé des tirs. Certains impacts datent, mais il y a eu de nouveaux incidents ce week-end", témoigne Claire, professeure de français dans cet établissement. Les premières alertes remontent au début de l'année scolaire, mais "aucune mesure concrète n'a encore été prise", déplore-t-elle. "J'espère que ce matin, il y a eu un arrangement et qu'on puisse prendre les élèves. Parce qu'après, il ne faut pas les perdre non plus", confie-t-elle au micro de RTL.
Ces élèves, issus d'un collège classé en réseau d'éducation prioritaire, sont scolarisés au sein de la cité du Clos-la-Rose. Ce quartier, autrefois épargné par les trafics de stupéfiants après le meurtre d'un adolescent de 16 ans en 2010, semble aujourd'hui connaître une recrudescence de violences. Quatorze ans après ce drame, la situation s'est visiblement détériorée ces derniers mois.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte