La présidente du Front national Marine Le Pen a annoncé ce dimanche qu'elle allait divulguer les refus de prêt que lui ont opposés les banques françaises, ce qui l'a selon elle contraint à emprunter à une banque russe. Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis lui a demandé ce samedi de publier ces offres. "Je peux les publier mais je crains que ça ne créée plus de problèmes aux banques qu'à moi-même", a tout d'abord commencé Marine Le Pen, interrogée sur BFMTV.
Quelques minutes plus tard, la patronne du FN a finalement répondu : "Je vais le faire ! Je vais les publier, et je publierai les courriers adressés aux banques qui n'ont pas eu de réponse". "Pourquoi voudriez vous que j'aille raconter un mensonge comme celui-là ?", avait d'abord interrogé Marine Le Pen, qui s'en est pris aux "liens entre les banques et le gouvernement français".
"Le PS a toujours trouvé à se financer auprès des banques françaises. L'UMP a 74 millions d'euros de dette... C'est pas rien ! Il y a des banques qui ont soutenu ces emprunts, ces dettes. Pourquoi on ne prête pas au FN, en pleine expansion, qui n'a pas de dette, qui n'a jamais été confronté au non remboursement d'une présidentielle comme Nicolas Sarkozy ?", s'est indignée l'eurodéputée.
Marine Le Pen a aussi reconnu la possibilité qu'il y ait des liens entre les banques russes et le pouvoir politique : s'il y a des liens politiques entre les banques et le pouvoir en France, pourquoi il n'y aurait pas en Russie ? lui a-t-on demandé. "Je ne dis pas l'inverse. Vous me dites qu'il y a des liens, tout le monde le sait ! Je dis qu'en France aussi".
Mais "la seule obligation que j'ai" envers cette banque, "c'est de la rembourser", a assuré la fille de Jean-Marie Le Pen. "Les partis politiques sont contrôlés, il n'y a aucun secret dans cette opération", s'est encore défendue celle qui est arrivée troisième à la présidentielle 2002.
Pourquoi n'avait-elle pas évoqué elle-même ce prêt et laissé Mediapart le faire le 22 novembre ? "Ils l'ont révélé quelques jours après qu'il ait été signé", a assuré Marine Le Pen. Mediapart avait assuré que ce prêt de 9 millions d'euros auprès de la First Czech Russian Bank avait été "décroché en septembre".
Alors qu'il lui était présenté une vidéo d'Aymeric Chauprade, chef de la délégation FN au Parlement européen, laissant entendre que Marine Le Pen pourrait avoir rencontré le président russe Vladimir Poutine de manière informelle, Marine Le Pen a assuré qu'elle ne l'a "jamais" rencontré.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte