Comme chaque mois depuis le départ de Nicolas Hulot du gouvernement, le 28 août dernier, les écologistes se rassemblent en France pour dénoncer l'inaction des gouvernements sur le changement climatique.
Pourtant, ce dimanche 27 janvier, l'action sera quelque peu différente des précédents rendez-vous. Aucune grande marche n'est prévue mais des événements dans près d'une centaine de villes françaises sont organisés à l'initiative du collectif "Citoyens pour le climat". "On a plus de 90 événements recensés partout en France avec des formats un peu différents, que ce soit des rassemblements, des chaînes humaines, des tribunaux...", explique Élodie Mace, porte-parole du collectif.
À Paris, par exemple, la mobilisation prendra la forme d'une grande agora pour le climat, organisée place de la République à partir de 14h. "Il y aura un espace de débat, on aura cinq commissions autour de thématiques qui nous tiennent vraiment à cœur, comme la justice sociale", détaille Élodie Mace au micro de RTL.
Un sujet qui fait évidemment le lien avec la manifestation des "gilets jaunes", qui a réuni quelque 69.000 manifestants partout en France lors de l'acte 11. "Dans pas mal de villes, c'est le cas effectivement, lance la porte-parole du collectif. Il y a un lien entre les origines de la colère mais aussi concernant les revendications". C'est pourquoi elle appelle évidemment à "prendre en compte cette colère sociale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte