Environ 69.000 "gilets jaunes" ont manifesté samedi dans toute la France pour leur onzième samedi consécutif de mobilisation, en baisse par rapport aux 84.000 manifestants recensés la semaine dernière, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur.
À Paris, ils étaient 4.000, contre 7.000 samedi dernier, selon la même source. Aucun autre comptage sur la France n'était disponible à ce stade hormis celui du ministère. Environ 1.500 personnes, selon la préfecture, ont manifesté dans le centre-ville de Lille samedi, pour l'acte 11 et rejoint en fin de parcours un autre cortège d'un millier de personnes, celui pour le climat, a constaté une journaliste de l'AFP.
À Bordeaux, selon l'AFP, près de 5.000 personnes ont manifesté samedi après-midi. Une mobilisation toujours soutenue et marquée à la tombée de la nuit par des accrochages. La place Pey-Berland, près de l'Hôtel de Ville, théâtre habituel de heurts plus ou moins intenses, a été dégagée par les forces de l'ordre en toute fin d'après-midi.
La mobilisation est restée forte samedi à Dijon où 2.500 "gilets jaunes" ont défilé avant que des heurts n'éclatent en fin d'après-midi, a-t-on appris auprès de la préfecture. À Marseille, la CGT a rejoint pour la première fois les "gilets jaunes" dans la rue où quelque 4.000 personnes manifestaient, selon la police.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte