1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pétition pour le climat : "Une nouvelle manière d'agir", se réjouit une association
1 min de lecture

Pétition pour le climat : "Une nouvelle manière d'agir", se réjouit une association

INVITÉE RTL - La présidente de l'association "Notre affaire à tous", à l'origine de la pétition record "L'affaire du siècle", revient sur le succès de l'initiative.

Des milliers de personnes marchent pour le climat à Paris samedi 13 octobre 2018
Des milliers de personnes marchent pour le climat à Paris samedi 13 octobre 2018
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Pétition contre l'État : "C'est une nouvelle manière d'agir pour le climat"
00:05:02
Arnaud Tousch & Benjamin Hue

Jamais une pétition n'avait recueilli autant de signatures. Plus de 1,6 million de personnes ont signé "L'affaire du siècle" pour soutenir un recours en justice contre l'État français pour inaction climatique. Le million et demi a été dépassé en cinq jours. L'initiative de Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la nature et l'Homme (FNH) et l'association Notre affaire à tous a été rendue publique mardi 18 décembre. 

"On se dit que ça répond à une aspiration citoyenne", se réjouit à l'antenne de RTL Marie Toussaint, présidente de l'association "Notre affaire à tous". Selon elle, cela montre "que les Français en ont quelque chose à faire du climat et qu'ils ont envie que l'État agisse".

Les ONG ont adressé une requête préalable au gouvernement, qui a deux mois pour répondre. Les ONG prévoient dans un second temps, en mars probablement, d'introduire un recours juridique devant le tribunal administratif de Paris, une première à l'échelle française.

"C'est une nouvelle manière d'agir pour le climat aujourd'hui", souligne Marie Toussaint. "L'idée est de dire à l'État que l'inaction climatique est illégale. Lorsque vous ne protégez pas le climat, vous violez nos droits à la vie, à la santé, à la vie familiale". Selon elle, "le soutien des gens est important car les juges ne sont pas imperméables à l'opinion d'une société, à ses valeurs et ses priorités".

Sondage
Climat : soutenez-vous la pétition contre le gouvernement ?*
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.