Jamais une pétition n'avait recueilli autant de signatures. Plus de 1,6 million de personnes ont signé "L'affaire du siècle" pour soutenir un recours en justice contre l'État français pour inaction climatique. Le million et demi a été dépassé en cinq jours. L'initiative de Greenpeace, Oxfam, la Fondation pour la nature et l'Homme (FNH) et l'association Notre affaire à tous a été rendue publique mardi 18 décembre.
"On se dit que ça répond à une aspiration citoyenne", se réjouit à l'antenne de RTL Marie Toussaint, présidente de l'association "Notre affaire à tous". Selon elle, cela montre "que les Français en ont quelque chose à faire du climat et qu'ils ont envie que l'État agisse".
Les ONG ont adressé une requête préalable au gouvernement, qui a deux mois pour répondre. Les ONG prévoient dans un second temps, en mars probablement, d'introduire un recours juridique devant le tribunal administratif de Paris, une première à l'échelle française.
"C'est une nouvelle manière d'agir pour le climat aujourd'hui", souligne Marie Toussaint. "L'idée est de dire à l'État que l'inaction climatique est illégale. Lorsque vous ne protégez pas le climat, vous violez nos droits à la vie, à la santé, à la vie familiale". Selon elle, "le soutien des gens est important car les juges ne sont pas imperméables à l'opinion d'une société, à ses valeurs et ses priorités".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.