1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marché de Noël à Strasbourg : "Je tenais absolument à ce qu'il ait lieu", dit le maire Roland Ries
2 min de lecture

Marché de Noël à Strasbourg : "Je tenais absolument à ce qu'il ait lieu", dit le maire Roland Ries

REPLAY / INVITÉ RTL - Le maire socialiste ne voulait pas donner raison aux "jihadistes terorristes" en annulant pour la troisième fois de l'histoire ce marché.

Strasbourg est la 9e destination préférée des Français pour le Nouvel An, grâce notamment à son matché de Noël
Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP
Marché de Noël à Strasbourg : "Je tenais absolument à ce qu'il ait lieu", dit le maire Roland Ries
00:05:19
Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après les attentats de Paris, des événements dans toute la France ont été annulés. C'est notamment le cas de la Fête des Lumières à Lyon. Toutefois, la ville de Strasbourg a décidé de maintenir son traditionnel marché de Noël, dont l'ouverture est programmée au 27 novembre. Quelques ajustements ont tout de même été apportés compte tenu de la menace terroriste : le marché fermera le 24 décembre, soit une semaine plus tôt, et il y aura 290 chalets au lieu des 300 prévus pour limiter les risques près de certains endroits stratégiques.

"Nous avons adapté ce marché au contexte dans lequel il va se dérouler. (...) Le préfet nous a demandé d'arrêter le 24 pour des raisons d'effectifs. Nous avons accepté mais je tenais absolument à ce que ce marché ait lieu", a expliqué le maire PS Roland Ries qui était l'invité de RTL samedi 21 novembre.

Un dispositif de sécurité renforcé

Dès le lendemain des attentats, l'ancien sénateur du Bas-Rhin avait pourtant publiquement remis en cause la tenue de ce rendez-vous. Mais il affirme avoir fait marche arrière "parce que les gens me le demandaient" mais aussi parce qu'il s'agit de la 445e édition, ce qui fait de ce marché l'un des plus anciens d'Europe. "Depuis la fin du Moyen Âge, il ne s'est interrompu qu'à deux reprises : entre 1914 et 1918, au moment de la Première Guerre mondiale, et en 1939. Cela aurait été une formidable victoire pour tous ces jihadistes terroristes que de pouvoir dire avoir réussi à interrompre ce marché d'origine chrétienne", estime Roland Ries.

Pour "assurer un maximum de sécurité" aux exposants et des deux millions de visiteurs, des renforts de police ont été "promis" par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. La mairie strasbourgeoise a également prévu de faire appel à des "sociétés de surveillance" tout en précisant apporter une vigilance particulière "sur les personnels de ces sociétés" afin d'être "parfaitement rassurés sur leur action". Malgré ce dispositif accru, Roland Ries rappelle néanmoins que "le risque zéro n'existe pas".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte