La prolongation de l'État d'urgence a été votée à la quasi-unanimité jeudi 19 novembre à l'Assemblée nationale. La loi du 3 avril 1955 précise plusieurs éléments, au premier rang desquels le fait que les préfets peuvent interdire "à titre général ou particulier, les réunions de nature à provoquer ou à entretenir le désordre". En Ile-de-France, les manifestations sont interdites jusqu'au dimanche 22 novembre, après les attentats qui ont fait 129 victimes et plus de 350 blessés. Paris, Lyon ou encore Strasbourg, de nombreuses manifestations publiques se retrouvent annulées.
- La Fête des Lumières de Lyon
Les trois millions de Lyonnais qui se pressent chaque année à la Fête des Lumières ne pourront pas se réjouir des illuminations projetées dans toute la ville. Pour la première fois depuis sa création en 1999, la manifestation est annulée. Elle devait avoir lieu le 8 décembre prochain. Les autorités redoutaient des mouvements de foule qui auraient pu avoir de graves conséquences. « Les faits nouveaux qui sont apparus confirment que la menace persiste à un niveau élevé. (...) Nous allons transformer la Fête des lumières en un hommage aux victimes des attentats", a annoncé jeudi 19 novembre le maire de Lyon, Gérard Collomb.
- Le rassemblement à la Grande Mosquée de Paris
Le rassemblement pour dire non "au terrorisme" et à "l'amalgame" qui devait se tenir devant la Grande Mosquée de Paris, vendredi 20 novembre dans l'après-midi est annulé. "Après discussion avec les autorités de la préfecture de police de Paris (PP), il apparaît que les conditions de sécurité indispensables à l'organisation d'un rassemblement public ne sont pas réunies", précise l'institution musulmane dans un communiqué.
- Les marches mondiales pour le climat
À l'occasion de la COP21, les deux marches pour le climat qui devaient se tenir les 29 et 12 décembre sont annulées "à Paris et dans plusieurs villes de France" a annoncé le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius., mercredi 18 novembre. Raison invoquée auprès des associations : pas assez de forces de l'ordre pour assurer la sécurité des milliers de citoyens.
- Le marché de Noël de Strasbourg
Le doute plane sur l'ouverture ou non du célèbre marché de Noël de Strasbourg. Les autorités envisagent une annulation si des effectifs militaires ne sont pas spécialement mobilisés pour assurer la sécurité des exposants et des visiteurs. Le maire devrait annoncer si le marché se tiendra vendredi 20 novembre vers midi.
- Le marché de Noël de Paris
Sur les Champs-Élysées, les petits cabanons sont bien ouverts et les promeneurs sont au rendez-vous. Il a rouvert sous haute surveillance grâce au déploiement de forces de l'ordre supplémentaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte