Qu'annoncent les prévisions pour mercredi 1ᵉʳ mai ? Il ne s'agit pas cette fois de météo, mais de climat social. À la veille du jour de la Fête du travail, les renseignements viennent de publier une note sur les manifestations qui auront lieu un peu partout en France. L'an dernier, en pleine réforme des retraites, les cortèges s'étaient déroulés dans une ambiance tendue. Mais cette année, c'est le contexte géopolitique qui pourrait créer des tensions. La guerre en Ukraine, le conflit au Proche-Orient, les Jeux olympiques… À quoi faut-il s'attendre ?
Quelque 270 manifestations sont déjà prévues ce mercredi dans toute la France. Mais on devrait être loin des violentes images de l'an dernier, comme celles d'un policier parisien incendié par un cocktail molotov. Les agents du renseignement territorial, dans une note que RTL a pu consulter, prévoient des cortèges plus festifs, plus familiaux et plus encadrés par les syndicats. Près de 150.000 personnes en France, dont 30.000 à Paris, sont attendues.
Pour autant, le contexte international appelle à la vigilance. Les agents seront donc sur leur garde. Plusieurs organisations propalestiniennes appellent à garnir les cortèges, tout comme des groupes anticapitalistes d'extrême gauche qui pourraient en profiter pour donner de la voix contre les Jeux olympiques de Paris. Au total, 400 à 800 personnes seraient susceptibles de venir perturber le défilé parisien demain.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte