1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Manifestation en soutien à Gaza : l'itinéraire du rassemblement autorisé mercredi à Paris
2 min de lecture

Manifestation en soutien à Gaza : l'itinéraire du rassemblement autorisé mercredi à Paris

INFOGRAPHIE - Malgré les heurts du week-end précédent à Paris et Sarcelles, une nouvelle manifestation de soutien à la bande de Gaza a été autorisée mercredi 23 juillet à Paris. Les organisateurs ont donné des gages sur le tracé et la sécurité de l'événement.

Le 19 juillet, la manifestation pro-palestinienne, interdite par la préfecture, a dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre
Le 19 juillet, la manifestation pro-palestinienne, interdite par la préfecture, a dégénéré en affrontements avec les forces de l'ordre
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Marion Dautry & AFP

Comme promis par le gouvernement, les interdictions de manifestations pro-palestiniennes ne sont pas devenues automatiques. Une nouvelle manifestation a été autorisée hier par la préfecture de Paris, malgré les violences qui ont eu lieu en marge de manifestations à Paris et Sarcelles le samedi précédent.

Elle aura lieu le 23 juillet à partir de 18h30, de Denfert-Rochereau aux Invalidesà l'appel de la CGT, du Parti communiste, d'Europe-Écologie-Les Verts, du NPA, ou encore de l'association antiraciste MRAP et la Ligue des droits de l'homme.

Un nouveau tracé plus sûr

C'est ce qui aurait décidé la préfecture à autoriser la manifestation. Les organisateurs ont déjà défilé dans le quartier des Invalides "sans aucun souci", a indiqué le cabinet du préfet au Parisien. Jugés "sérieux et responsables", ils ont d'ailleurs choisi de modifier leur itinéraire pour obtenir l'autorisation de la préfecture.

À l'origine, les manifestants devaient défiler de la place de la République à Opéra (en rouge), mais le tracé a été jugé trop sensible. Le cortège partira finalement de Denfert-Rochereau pour terminer place des Invalides (en bleu).

À lire aussi

De cette façon, le cortège s'éloignera des synagogues du IIIe arrondissement.

Des garanties sur le service d'ordre

La CGT fournira une partie du service d'ordre de la manifestation. "C'est probablement le meilleur service de sécurité chez les syndicalistes", a indiqué Nicolas Comte, secrétaire général du syndicat SGP Police - FO à l'Express.

Cependant le syndicat a réfuté avoir prévu d'encadrer tout le cortège. "Notre service d'ordre sera là, nos militants sont en train de s'organiser pour qu'on ait un service d'ordre conséquent, mais le service d'ordre de la CGT protégera le cortège de la CGT", a précisé Laurent Pagnier, secrétaire de l'Union régionale Ile-de-France de la CGT. D'autres syndicats organisateurs assureront également le service d'ordre, tels que le Parti communiste, EELV et le NPA.

Le NPA a également appelé à une autre manifestation le samedi 26 juillet à 15h, place de la République, mais n'a pas encore obtenu de réponse de la préfecture. D'autres rassemblements pourraient également avoir lieu mercredi à Lyon, Reims, Dijon, Toulouse et Lille.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/