En Direct
1 min de lecture
Bernard Cazeneuve à l'Élysée le 9 juillet 2014
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Une réunion imprévue a eu lieu ce lundi 21 juillet entre François Hollande et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. L'exécutif réfléchit encore à une possible interdiction des prochaines manifestations, après les violences qui ont suivi celles de Paris et Sarcelles samedi, déjà interdites.
François Hollande veut montrer l'unité du gouvernement, avec trois mots d'ordre : vigilance et fermeté en France, apaisement au Proche-Orient. Pour les manifestations, la doctrine ne change pas. L'autorisation doit rester la règle, l'interdiction l'exception, confirme Bernard Cazeneuve.
"Ce n'est pas l'interdiction des manifestations qui engendre la violence, c'est la violence qui engendre l'interdiction des manifestations. Ce week-end soixante manifestations se sont tenues, quatre ont été interdites. Lorsqu'il a été décidé d'enfreindre cette interdiction, il y a eu des problèmes", explique le ministre de l'Intérieur.
Aucune décision n'a pour l'instant été prise concernant la manifestation de mercredi. Tout dépendra du parcours demandé et des garanties de sécurité que les organisateurs pourront apporter. L'exécutif reste extrêmement prudent, mais la pression augmente dans les rangs de la gauche et du PS.
"Je pense que c'est une faute politique de ne pas laisser des milliers de Français s'exprimer, parce qu'on ne laisse alors que les antisémites, que les violents, alors que ce qu'il faut montrer c'est la masse des citoyens engagés pour la paix", a ainsi réagit le député Pouria Amirshahi.
Dans l'entourage de l'État, on réplique que "quand des gens veulent s'en prendre à la République, autoriser la manifestation serait criminel".
Manifestation pro-palestinienne : "la violence engendre l'interdiction", prévient Bernard Cazeneuve
00:01:33
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte