1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Une manifestation en soutien à Gaza finalement autorisée mercredi à Paris
2 min de lecture

Une manifestation en soutien à Gaza finalement autorisée mercredi à Paris

Après avoir interdit samedi une manifestation qui a dégénéré en affrontements entre la police et les manifestants, la préfecture de police de Paris a autorisé un nouveau rassemblement mercredi 23 juillet dans la capitale.

Des personnes manifestent sur la place des Invalides à Paris le 16 juillet 2014 pour réclamer l'arrêt des frappes israéliennes sur Gaza
Benjamin Hue & Cindy Hubert
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La manifestation en soutien à Gaza prévue mercredi 23 juillet à paris ne sera finalement pas interdite. La préfecture de police de Paris a confirmé la tenue du rassemblement, organisé à l'appel du Collectif national pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, ce lundi 21 juillet. 

Un tracé plus sûr et des organisateurs habitués des manifestations

Après plusieurs heures de négociations, portant sur des considérations essentiellement techniques, les organisateurs ont accepté un nouveau tracé. Les organisateurs voulaient défiler de République à Opéra, un parcours trop risqué pour le préfet de police, en raison de la présence de nombreux commerces et de quelques synagogues à proximité. Le cortège s'élancera donc à 18h30 de Denfert-Rochereau pour rallier les Invalides

La préfecture de police de Paris explique ce changement de stratégie par la présence d'organisations politiques ou associatives qui ont l'habitude d'encadrer de tels événements. "Nous savons qu'ils seront rigoureux sur le service d'ordre", précise la préfecture. Le service d'ordre sera notamment assuré par la CGT, à l'origine de la manifestation aux côtés du Parti communiste, d'Europe-Écologie les Verts et de la Ligue des Droits de l'homme.

Un rassemblement pacifique pour éviter les débordements de samedi

Le Collectif national pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens avait déjà organisé un rassemblement devant l'Assemblée nationale mercredi dernier. Un rassemblement statique et non pas une manifestation, qui avait vu des centaines de personnes se réunir dans le calme. "Nous étudions chaque demande cas par cas", rappelle la préfecture.

À lire aussi

Samedi dernier, une manifestation en soutien aux Palestiniens était prévue dans la capitale. Lancée à l'appel du Nouveau parti anticapitaliste et par des collectifs propalestiniens, elle avait, cas de figure rarissime, finalement été interdite par la préfecture. De nombreuses personnes avaient pourtant bravé cette interdiction. La situation avait alors dégénéré en violents affrontements entre la police et les manifestants.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte