1 min de lecture Paris

Manifestation pour Gaza à Paris : comment les organisateurs vont assurer la sécurité

DÉCRYPTAGE - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne à Paris mercredi 23 juillet ont mobilisé des services d'ordre privés. Mais ceux-ci ne seront pas assez importants, et devront compter sur la police.

Des banderoles du NPA lors de la manifestation pro-palestinienne à Barbès, le 19 juillet
Des banderoles du NPA lors de la manifestation pro-palestinienne à Barbès, le 19 juillet Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP

Des manifestations de soutien à la Palestine sont prévus ce mercredi à Lyon, Reims, Lille, Toulouse ou encore Paris. Si dans les villes de province, les précédents rassemblements s'étaient déroulés dans la calme, les cortèges parisiens ont été largement émaillé d'incidents. 

Tous les regards seront donc braqués sur la capitale, en raison des débordements survenus ces derniers jours, notamment lors de la manifestation qui s'était tenue à Barbès (XVIIIe arrondissement) samedi malgré l'interdiction

Des services d'ordre privés limités

Pour éviter tout incident, les organisateurs ont prévu un service d'ordre. La CGT doit envoyer plusieurs dizaines de ses adhérents habitués à gérer des manifestations sensibles. Le NPA et le syndicat étudiant l'UNEF vont également participer avec des volontaires. 

Mais le rôle de ces services d'ordre privés sera très limité au regard des débordements possibles. Ils ne sont pas assez nombreux, ni assez formés, pour assurer la protection de la totalité du cortège. Les membres qui les composent ne sont pas non plus équipés de gaz lacrymogène et sont encore moins armés. 

Un renfort de 1..500 policiers et gendarmes

À lire aussi
conflit israélo-palestinien
Israël : en quoi l'accord avec les Émirats arabes unis est "historique" ?

Ils devraient donc se contenter de protéger leur "carré de tête" respectif, où se trouvent généralement les principales personnalités de ces mouvements. Les autorités ont donc mobilisé 1.500 policiers et gendarmes.

La manifestation partira vers 18h30 de Denfert-Rochereau, pour ensuite rejoindre les Invalides. 
> Consultez le trajet du cortège.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Sécurité Manifestations
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants