Des manifestations de soutien à la Palestine sont prévus ce mercredi à Lyon, Reims, Lille, Toulouse ou encore Paris. Si dans les villes de province, les précédents rassemblements s'étaient déroulés dans la calme, les cortèges parisiens ont été largement émaillé d'incidents.
Tous les regards seront donc braqués sur la capitale, en raison des débordements survenus ces derniers jours, notamment lors de la manifestation qui s'était tenue à Barbès (XVIIIe arrondissement) samedi malgré l'interdiction.
Pour éviter tout incident, les organisateurs ont prévu un service d'ordre. La CGT doit envoyer plusieurs dizaines de ses adhérents habitués à gérer des manifestations sensibles. Le NPA et le syndicat étudiant l'UNEF vont également participer avec des volontaires.
Mais le rôle de ces services d'ordre privés sera très limité au regard des débordements possibles. Ils ne sont pas assez nombreux, ni assez formés, pour assurer la protection de la totalité du cortège. Les membres qui les composent ne sont pas non plus équipés de gaz lacrymogène et sont encore moins armés.
Ils devraient donc se contenter de protéger leur "carré de tête" respectif, où se trouvent généralement les principales personnalités de ces mouvements. Les autorités ont donc mobilisé 1.500 policiers et gendarmes.
La manifestation partira vers 18h30 de Denfert-Rochereau, pour ensuite rejoindre les Invalides.
> Consultez le trajet du cortège.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte