Comme promis par le gouvernement, les interdictions de manifestations pro-palestiniennes ne sont pas devenues automatiques. Une nouvelle manifestation a été autorisée hier par la préfecture de Paris, malgré les violences qui ont eu lieu en marge de manifestations à Paris et Sarcelles le samedi précédent.
Elle aura lieu le 23 juillet à partir de 18h30, de Denfert-Rochereau aux Invalides, à l'appel de la CGT, du Parti communiste, d'Europe-Écologie-Les Verts, du NPA, ou encore de l'association antiraciste MRAP et la Ligue des droits de l'homme.
C'est ce qui aurait décidé la préfecture à autoriser la manifestation. Les organisateurs ont déjà défilé dans le quartier des Invalides "sans aucun souci", a indiqué le cabinet du préfet au Parisien. Jugés "sérieux et responsables", ils ont d'ailleurs choisi de modifier leur itinéraire pour obtenir l'autorisation de la préfecture.
À l'origine, les manifestants devaient défiler de la place de la République à Opéra (en rouge), mais le tracé a été jugé trop sensible. Le cortège partira finalement de Denfert-Rochereau pour terminer place des Invalides (en bleu).
De cette façon, le cortège s'éloignera des synagogues du IIIe arrondissement.
La CGT fournira une partie du service d'ordre de la manifestation. "C'est probablement le meilleur service de sécurité chez les syndicalistes", a indiqué Nicolas Comte, secrétaire général du syndicat SGP Police - FO à l'Express.
Cependant le syndicat a réfuté avoir prévu d'encadrer tout le cortège. "Notre service d'ordre sera là, nos militants sont en train de s'organiser pour qu'on ait un service d'ordre conséquent, mais le service d'ordre de la CGT protégera le cortège de la CGT", a précisé Laurent Pagnier, secrétaire de l'Union régionale Ile-de-France de la CGT. D'autres syndicats organisateurs assureront également le service d'ordre, tels que le Parti communiste, EELV et le NPA.
Le NPA a également appelé à une autre manifestation le samedi 26 juillet à 15h, place de la République, mais n'a pas encore obtenu de réponse de la préfecture. D'autres rassemblements pourraient également avoir lieu mercredi à Lyon, Reims, Dijon, Toulouse et Lille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte