La Tour Eiffel illuminée à l'occasion de la la Journée internationale des Droits des Femmes. Le monument parisien s'est paré mercredi 7 mars du slogan "Maintenant on agit", nom du mouvement lancé à l'initiative de la Fondation des Femmes dans la lignée de #MeToo et #BalanceTonPorc.
Accompagnée de la ministre de la Culture Françoise Nyssen et de différentes représentantes de la Fondation des Femmes, la maire de Paris Anne Hidalgo a pris la parole. "Notre combat n'est pas un combat contre, mais un combat pour", a-t-elle assuré sur le parvis du Trocadéro.
Le mouvement #MaintenantOnAgit, créé le 27 février dernier, a pour but de lutter contre les violences sexistes. Un appel aux dons a été lancé pour aider financièrement plusieurs associations féministes parmi lesquelles l’Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail, le Collectif Féministe Contre le Viol, l’Espace Femme Geneviève D et Prendre le droit.
"Après #BalanceTonPorc, après #MeToo, après le fait que les femmes aient parlé, qu'elles aient 'balancé' et même polémiqué, l'idée est de se dire que maintenant on est dans une autre phase", expliquait à Anne-Cécile Mailfert, la présidente de La Fondation des Femmes à Girls. "La parole des femmes s'est libérée mais cela partira dans tous les sens si ce n'est pas cadré".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte