1. Accueil
  2. Culture
  3. Ciné et séries
  4. Les César 2018 sous le signe des femmes, sur fond de vague #MeToo
2 min de lecture

Les César 2018 sous le signe des femmes, sur fond de vague #MeToo

La 43e cérémonie des César sera évidemment marquée par la mobilisation contre les violences faites aux femmes. Parmi de nombreuses initiatives, les participants à la cérémonie sont invités à porter un ruban blanc.

Vanessa Paradis a présidé la 43ème cérémonie des César
Crédit : ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
Thomas Louisy & AFP

Après l'affaire Weinstein aux États-Unis et la déferlante du  #MeToo, après les robes noires des Golden Globes et des Bafta, chaque participant à la cérémonie des César 2018 est invité à porter un ruban blanc, symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes. Un message fort suite à l'affaire Weinstein qui a secoué le monde du 7ème art, et déclenché le mouvement #MeToo.

Quelques jours avant la cérémonie qui aura lieu vendredi 2 mars, une centaine d'actrices et de personnalités françaises, dont Vanessa Paradis, Julie Gayet et Sandrine Bonnaire, s'étaient déjà mobilisées en lançant un appel aux dons en faveur d'associations proposant un accompagnement juridique aux victimes de violences sexistes ou sexuelles. 

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma a donc décidé de s'associer à cette initiative baptisée #MaintenantOnAgit et initiée par la Fondation des Femmes, en proposant aux 1.700 invités de la cérémonie des César, d'arborer un ruban blanc. 

Une seule femme nommée parmi les réalisateurs

Parallèlement, dans une tribune publiée dans Le Monde, un collectif de professionnels du septième art, dont Agnès Jaoui ou Juliette Binoche, ont demandé jeudi 1er mars, la création de quotas dans le financement du cinéma pour arriver à la parité.

À écouter aussi

Une idée accueillie favorablement par la ministre de la Culture Françoise Nyssen. 
Un autre collectif composé de 300 personnalités du cinéma français, dont les actrices Léa Seydoux et Adèle Haenel, vient par ailleurs de lancer un site internet pour agir en faveur de la parité dans le cinéma, 50-50 pour 2020. Il publie une étude montrant que sur les 42 éditions des César à ce jour, 81% des nommés étaient des hommes.

Seules 10% de femmes l'ont été pour le César de la meilleure réalisation dont une seule a été récompensée, Tonie Marshall en 2000. Cette année, une seule réalisatrice, Julia Ducournau, fait partie des sept finalistes dans la catégorie reine de la meilleure réalisation.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte