3 min de lecture

DGF : ces collectivités locales qui se serrent déjà la ceinture

Certaines collectivités locales, déjà sous pression financière, doivent se serrer la ceinture face à la baisse de la dotation globale de fonctionnement, tandis que les élus réclament une réforme urgente du système de dotations.

L'écluse de Port Rhingeard dans la Mayenne

Crédit : Marie Guerrier pour RTL

RTL ÉVÉNEMENT - Ces collectivités locales qui se serrent déjà la ceinture

00:03:31

Mathieu Lopinot - édité par Axel Juin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au cours de la conférence du gouvernement sur les finances publiques du 15 avril 2025, Amélie de Montchalin, la ministre des Comptes Publics, a annoncé un objectif de réduction des dépenses publiques de 6% d’ici à 2029. Celui-ci doit se répartir dans l'État, la Sécurité sociale et les collectivités locales. 

Certaines collectivités se serrent d'ailleurs déjà la ceinture. La DGF, la dotation globale de fonctionnement, a d'ailleurs été versée, pour l’année en cours, à toutes les collectivités, le 1er avril 2025.

Cette dotation est en baisse dans une commune sur trois. C’est le cas à Baugé-en-Anjou, dans le Maine-et-Loire. La commune a reçu 4,7 millions d’euros de dotations de l’État, soit 30 % de son budget total. Mais avec l’envolée des charges, de l'eau, l'électricité et du chauffage, le maire, Philippe Chalopin, doit prendre des décisions drastiques pour boucler son budget. 

Des contrats d'agents risquant de ne pas être renouvelés

"L'an passé, l'électricité a augmenté de 20%, cale dépasse 150 000 euros", explique l'élu local. "Cette année, pour boucler notre budget, on a décidé de réduire les dépenses de fonctionnement de 10%, certains contrats d'agents n'ont pas été renouvelés et puis des projets comme la construction d'une cuisine centrale sont reportés" détaille Philippe Chalopin.

Les départements, qui gèrent surtout le volet social, vont aussi devoir se serrer la ceinture. Pour Christian Coail, président du département des Côtes-d’Armor, la DGF, la dotation globale de fonctionnement, a fondu comme neige au soleil.
SON

"Cette DGF représentait pour le département des Côtes-d'Armor 120 millions d'euros en 2013 et 90 millions en 2017 puisqu'il y avait eu une contribution demandée au titre du redressement des finances publiques. Aujourd'hui, 8 ans après, elle représente toujours 90 millions d'euros, c'est vous dire l'érosion", détaille Christian Coail. 

Des dépenses sociales qui explosent

En Mayenne, la dotation reste stable à 44 millions d’euros. Mais Olivier Richefou, le président du département, rappelle que les dépenses sociales explosent, notamment le RSA et la protection de l’enfance.

"Pour vous donner un chiffre, 20 millions de plus sur trois ans pour financer la protection de l'enfance, ça ne tiendra pas longtemps", affirme Olivier Richefou. "C'est effectivement difficile de gérer des collectivités dans ces conditions, l'état ne peut pas se faire la cerise sur le dos des collectivités", rétorque le président du département de Mayenne.

Les élus veulent plus de clarté dans le système de dotations pour éviter l’effet domino. En plus de voir leurs propres aides diminuer, certaines communes subissent aussi les coupes des départements et des régions qui devaient cofinancer leurs projets. C’est notamment le cas pour Laurent Huger le maire de L’Aiguillon-sur-Mer.

Des élus réclamant une réforme en profondeur du système de dotation

"Les résultats, ce sont des projets municipaux qui devaient voir le jour, qui sont suspendus et au final, c'est l'habitant qui en est la première victime", regrette Laurent Huger, le maire de L’Aiguillon-sur-Mer. Pour l'élu local, ces limitations signifient "des écoles qui ne sortiront pas de terre, des maisons de santé qui ne pourront pas s'adapter, des aménagements urbains ou des améliorations du cadre de vie qui ne verront pas le jour". 

Les élus appellent à une réforme en profondeur du système de dotation. "On ne sait jamais à quoi s'attendre d'une année sur l'autre, il y a une attente forte de transparence sur les critères d'attribution, car certaines communes ont l'impression d'être pénalisées malgré leur effort de gestion", affirme Laurent Huger. 

"Il faut que l'on sache clairement comment garantir une péréquation qui soit juste, incitative et à la hauteur des défis territoriaux", conclut le maire de de L’Aiguillon-sur-Mer. Si rien ne change, 25 départements sur 100 pourraient se retrouver en très grande difficulté financière dans les années à venir.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte