Il se passe quelque chose, quoi qu'on en dise. Quelque chose comme la fin d'une période glaciaire. Une espèce de décongélation politique qui fait croire aux Français, d'habitude tellement pessimistes, que tout est possible. Ces mots ce sont ceux de Jean-Marie Montali dans son édito du Parisien ce matin. Et la presse semble ce matin à l'unisson de cette "décongélation" au lendemain de la passation de pouvoir à l'Élysée.
"Un impeccable sans-faute" pour Libération. "Pas le moindre faux-pas, pas la plus petite erreur de protocole ou de mise en scène", estime L'Union/L'Ardennais.
"Pas la plus petite fausse note et pas la moindre faute de goût", insiste Pascal Coquis, des DNA . "Il n'a commis aucun impair" pour Patrice Chabanet, du Journal de la Haute-Marne. Laurent Bodin, pour L'Alsace, a vu "une entrée en matière aussi réussie que bien mise en scène". Un "costume sur mesure" pour Mattieu Verrier de La Voix du Nord.
Le site de Marianne, lui, ironise sur cette cérémonie : "L'intronisation d'Emmanuel Macron tourne à l'extase chez les commentateurs télé" titre marianne.fr, qui a suivi la passation de pouvoir sur France 2, et parle d'un plateau en ébullition. "C’est l’investiture la plus romanesque de la Ve République", "On est même, osons le mot, dans l’épopée" dit un intervenant. "Des personnes se sont réfugiées dans ses bras. Autrefois, les rois touchaient les écrouelles le lendemain du sacre, il y a un peu de ça", lâche un autre intervenant, dans une comparaison toute en simplicité.
Passé le frisson de ce long dimanche de fiançailles, maintenant "il faut que ça marche" titre en une Le Parisien/Aujourd'hui en France. "Passer en revue la garde républicaine et mettre au pas la France sont deux choses bien différentes", assène Patrick Apel-Muller, dans L'Humanité. "Bon courage" titre en une Libération, qui s'intéresse aux dossiers chauds qui attendent Emmanuel Macron. Lequel se rend dès cet après midi en Allemagne, du coup il est en une du journal Die Zeit : Macron avec une auréole, "Der heiland", le sauveur...
"Les défis du président Macron" titre en une