C'est un pays affaibli, par rapport à ce qu'il était il y a dix ans, dont Emmanuel Macron prend les commandes. Il y a un chiffre terrible, par lequel il faut commencer ce bilan de santé économique du pays : depuis dix ans, le nombre de chômeurs a augmenté, chaque jour, de 370 personnes. Au total, le nombre de chômeurs est passé de 2,2 millions à 3,5 millions sur les deux derniers mandats (Sarkozy et Hollande). Et encore ne s'agit-il que des chômeurs dits de catégorie A, c'est-à-dire de la mesure la plus étroite du chômage.
On a quand même vu une petite amélioration timide. Sur l’année 2016, la France a quand même créé près de 200.000 emplois, avec une croissance faible. Cela a été confirmé ces jours-ci, avec les chiffres du premier trimestre 2017, qui sont du même ordre. Cela n'a pas suffi à faire baisser fortement le chômage, mais c'est une embellie. Ce sont probablement les effets tardifs du "pacte de compétitivité".
Ce pacte a surtout servi à ce qu'on appelle le "secteur abrité", protégé de la concurrence internationale, parce qu'il s'adresse au consommateur français. C'est, par exemple, la grande distribution, qui a été la grande gagnante des baisses de charges. Les ristournes ont permis d'accélérer les créations d'emplois faiblement qualifiés, souvent à temps partiel. C'est déjà ça, mais ça ne résout pas notre problème à l'export.
La meilleure preuve, c'est que le déficit commercial français est toujours de 45 milliards d'euros. Le déficit, c'est la différence entre ce que nous achetons à l'étranger et ce que nous vendons hors de nos frontières. Il s'agit ici du solde des biens industriels. Quand on regarde le solde des services - les transports, les services informatiques -, un point fort traditionnel de la France, on voit qu'il s'est considérablement détérioré dans les années récentes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte