Lors de la manifestation contre la réforme des retraites, mardi 6 juin, à Lille, des policiers ont été photographiés avec le symbole "Valknut" tatoué sur le bras. Pourtant, ces tatouages sont contraires aux règles imposées par la Direction générale de la police. Ainsi, Sarah Kerrich, conseillère régionale des Hauts-de-France, a annoncé saisir l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).
Composé de trois triangles entrelacés, le "Valknut" est un symbole de culture nordique et de la mythologie scandinave. En effet, selon sa traduction, "valr" signifie "guerriers tués", et knut, "nœud". Il serait notamment lié au dieu Odin, évoquant la vaillance et la mort.
Mais avec le temps, sa signification a évolué. Ainsi, à partir du XXe siècle, il a été repris par le mouvement "völkisch", un courant intellectuel allemand, suprémaciste et raciste, bien avant l'apparition du nazisme. Depuis, le symbole a traversé les continents, en gardant cette signification raciste. Il a particulièrement été aperçu lors de l'assaut sur Capitole en janvier 2021. En France, il est également utilisé par des "néonazis".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte