Une infirmière libérale a été interpellée à Lyon et placée sous contrôle judiciaire dans le cadre d'une enquête sur une escroquerie à la Sécurité sociale dépassant le million d'euros.
C'est "du jamais vu pour l'instant, en tout cas sur Lyon", a déclaré le directeur de la Sécurité Publique du Rhône. Qualifiant cette affaire d'"atypique", il dénonce "une volonté d'enrichissement extrêmement importante sur le dos des organismes sociaux".
Âgée d'une cinquantaine d'année, l'infirmière a été interpellée mercredi 9 juillet et présentée jeudi devant la juge d'instruction, après l'ouverture d'une information judiciaire pour "escroquerie, faux et usage de faux" concernant des "surfacturations", des "fausses factures" et des "actes fictifs" entre 2009 et 2014.
Selon les enquêteurs, l'infirmière, qui "a acquis depuis 2009 six appartements", perçevait un salaire de "20.000 euros par mois" et "ne payait pas d'impôts" grâce à une défiscalisation massive. Les investigations ont permis aussi la saisie de plus de 800.000 euros d'avoirs criminels notamment sous forme de contrats d'assurance-vie.
Ouverte il y a plus d'un an après une plainte de la Caisse primaire d'assurance maladie du Rhône, l'enquête a été confiée à la brigade financière de la Sûreté départementale. L'infirmière est pour l'instant en liberté sous contrôle judiciaire, elle a ll'interdiction d'exercer sa profession.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte