1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Sécurité sociale : le budget rectificatif adopté par l'Assemblée nationale
2 min de lecture

Sécurité sociale : le budget rectificatif adopté par l'Assemblée nationale

Les députés ont adopté en première lecture le projet de budget rectificatif de la Sécu, et ce malgré la fronde d'élus socialistes.

Le fronton de l'Assemblée nationale.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le budget rectificatif de la Sécurité sociale a été adopté ce mardi à l'Assemblée nationale par 272 voix pour, 234 contre et 54 abstentions. 

Fortement critiqué par des députés socialistes frondeurs ainsi que les élus écologistes, ce projet de loi de financement de la Sécurité sociale rectificative (PLFSSR) pour 2014 traduit le pacte de responsabilité avec les entreprises. 

Le pacte de responsabilité mis en oeuvre

Des premiers allègements de cotisations patronales sur les bas salaires sont mis en place, en vue de relancer les embauches et d'améliorer la compétitivité des entreprises. 

Le texte entérine une baisse de cotisations pour certains salariés début 2015 et prévoit aussi le gel des pensions de retraite supérieures à 1.200 euros durant un an supplémentaire.

À lire aussi

L'annonce des résultats a été saluée par des applaudissements sur certains bancs socialistes, comme une expression de soulagement, notamment en l'absence de vote contre dans les rangs des frondeurs.

Récusant "cadeaux ou gestes démagogiques" et défendant "une vision réaliste de la perte de compétitivité de nos entreprises", l'oratrice du PS Bernadette Laclais a affirmé notamment que ce n'était "pas de gaieté de coeur" que se faisait le gel des pensions de retraite supérieures à 1.200 euros, mais par "courage" pour redresser les comptes publics et préserver le modèle social.

Sens des responsabilités

Les radicaux de gauche ont majoritairement voté pour, notamment "par sens des responsabilités" d'un groupe appartenant à la majorité gouvernementale.

Une majorité des écologistes (13 sur 18 élus écologistes ou apparentés) s'est abstenue sur ce texte considéré comme "un véritable chèque en blanc aux entreprises, sans garantie de résultats mais avec le risque d'un accroissement de la précarité et des inégalités".

Le Front de Gauche a résolument voté contre des "largesses sans ciblage, ni contreparties, offertes au patronat au nom de la compétitivité" et dont les Français paieront "la facture".

L'UMP et l'UDI ont aussi choisi de voter contre, opposés notamment au gel de prestations pour les retraités, malgré une approbation de principe aux allègements de cotisations pour les employeurs.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte