Le député PS des Hauts-de-Seine Jean-Marc Germain est de ceux qu'on surnomme les "frondeurs", ceux qui expriment leurs désaccords avec le gouvernement. Il mène, dit-il, "une opération de reprofilage économique".
Pour autant, sur le projet de loi finances rectificative, qui doit être voté ce mardi 1er juillet, il aurait plutôt tendance à vouloir voter "pour", "parce qu'on a porté des débats, on n'a pas été entendu mais ce qu'il reste dans le texte ne pose pas de problème majeur", explique-t-il.
Nous pensons qu'il faut aller vers un meilleur équilibre
Jean-Marc Germain, député PS
En revanche, selon lui, "le texte important" c'est le projet de budget rectificatif de la Sécurité sociale, qui doit être voté mardi. Sur ce sujet, la bataille avec le gouvernement est plus rude : "On a vrai désaccord sérieux" avec le gouvernement, déclare Jean-Marc Germain.
"Le gouvernement a décidé une baisse des impôts, 90% pour les entreprises, 10% pour les ménages, nous pensons qu'il faut aller vers un meilleur équilibre", affirme-t-il.
"Nous avons fait des propositions très concrètes, qui ne dégradent pas le déficit, et qui font des choix un peu différents, qui permettraient de rallumer la consommation", explique-t-il. Il s'agirait notamment d'aider les ménages le plus modestes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte