1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Lycée Averroès : la ministre de l'Éducation nationale veut "faire appel" du rétablissement du contrat avec l'État
2 min de lecture

Lycée Averroès : la ministre de l'Éducation nationale veut "faire appel" du rétablissement du contrat avec l'État

La ministre de l'Éducation, Élisabeth Borne, a annoncé, ce mardi 29 avril, faire appel du rétablissement du contrat d'association entre l'État et le lycée musulman Averroès, après une décision du tribunal administratif de Lille.

Le groupe scolaire Averroès, à Lille, le 28 septembre 2023.
Crédit : Sameer Al-DOUMY / AFP
Maxime Pique Martinez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La ministre de l'Éducation Élisabeth Borne a annoncé, ce mardi 29 avril, qu'elle allait "faire appel" de la décision du tribunal administratif de Lille qui a décidé la semaine dernière de rétablir le contrat d'association avec l'État du lycée musulman lillois Averroès. Ce contrat d'association entre l'État et ce lycée, qui était jusqu'en septembre 2024 le principal lycée musulman sous contrat de France, avait été résilié en décembre 2023 par la préfecture du Nord, qui avait évoqué des "manquements graves aux principes fondamentaux de la République".

Après la décision de la justice administrative de le rétablir, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a notamment plaidé la semaine dernière pour que l'État fasse appel de cette décision. "Il y a plusieurs manquements graves qui ont amené l'État à résilier ce contrat", a souligné Élisabeth Borne sur TF1 mardi matin, avant de poursuivre : parmi ces manquements "il y a notamment le fait que l'établissement a interdit l'accès à des inspecteurs de l'éducation nationale pour pouvoir faire un contrôle de l'établissement et ça c'est inacceptable", a-t-elle relevé.

"C'est un établissement sous contrat, ça veut dire qu'il est financé à 75% par de l'argent public, c'est inacceptable qu'on ne permette pas à des agents de l'État d'accomplir leur mission dans l'établissement, donc j'ai décidé en effet de faire appel", a-t-elle insisté. Le tribunal administratif de Lille a expliqué avoir annulé la décision de résiliation du contrat avec le lycée Averroès parce qu'elle n'établissait pas "l'existence de manquements graves au droit" et que la procédure était "entachée d'irrégularités". 

"Le fait qu'un établissement sous contrat, qui doit donc respecter un certain nombre d'engagements sur les programmes pédagogiques, sur l'utilisation de l'argent public refuse un contrôle, pour moi, ça légitime une forme de perte de confiance et donc de résilier ce contrat, c'est ce que nous défendrons en appel", a indiqué Élisabeth Borne.  Le directeur du groupe scolaire Éric Dufour a estimé que la décision de la ministre de faire appel n'était pas une "surprise" mais que "c'était décevant" et dénonce "un acharnement" politique contre le lycée Averroès.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte