L'affaire remonte au mois de décembre 2023. La préfecture du Nord avait décidé de couper les subventions du lycée privé musulman Averroès de Lille. La justice a d'abord donné raison à la région Haut-de-France avant de la condamner à payer 287.000 euros.
RTL l'apprend ce vendredi 26 avril, le lycée a choisi de déposer une nouvelle plainte. Plus précisément, c'est l'association des parents d'élèves du lycée Averroès qui s'estime victime de discrimination. La plainte, de douze pages, très étayée, que RTL a pu consulter, est extrêmement offensive. Elle dénonce la "manipulation constante" par le préfet des différents rapports d'inspection, quitte à faire des approximations, comme de dire qu'il y avait soi-disant un livre signé de l'imam intégriste Hassan Iquioussen au CDI du lycée... En fait, il s'agit, selon la plainte, d'un autre auteur, qui porte le même nom de famille. Pour Nabil Boudi, l'avocat de l'association, il y a à la base de tout la question de la religion musulmane.
"Il y a un gros débat sur le financement de l'école privé", explique-t-il au micro de RTL, citant l'exemple "significatif et symbolique du traitement du lycée Stanislas. Il n'y a pas eu la moindre condamnation des pouvoirs publics, ça signifie que la décision n'est pas juridique mais politique", assure Me Nabil Boudi. Pour l'avocat, c'est clair, c'est le motif de la "confession" qui a conduit le préfet à résilier le contrat du lycée Averroès.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte