1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Lutte contre les stupéfiants : "Nous avons gagné une bataille", assure Gérald Darmanin
1 min de lecture

Lutte contre les stupéfiants : "Nous avons gagné une bataille", assure Gérald Darmanin

Les saisies de drogues en France ont bondi au cours du premier semestre de l'année, selon les chiffres donnés dimanche par Gérald Darmanin.

Drogues : les jeunes y ont-ils accès facilement ?
AFP & Julien Vattaire
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Gérard Darmanin a fait de la lutte contre le trafic de stupéfiants une de ses priorités au ministère de l'Intérieur. Dans ce sens, ce dimanche 15 août, il a rendu public les données chiffrées autour des saisies de drogues réalisées en France au cours du premier semestre. Un bond spectaculaire est observé. 

"Si l'on considère les priorités fixées il y un an, c'est-à-dire la reconquête de la rue pour empêcher que ces trafics minent nos quartiers et nos villages, nous avons gagné une bataille dans cette guerre difficile et très ancienne", a affirmé le ministre de l'Intérieur dans un entretien mis en ligne par Le Figaro

Gérard Darmanin s'est réjoui "d'une année record" dans la lutte contre la drogue. Pour cela, il s'est appuyé sur des chiffres précis : 57 tonnes de cannabis ont été saisies soit 37% de plus par rapport à la même période en 2020, ainsi que l'augmentation des saisies de cocaïne (+91%) avec près de 9 tonnes interceptées, l'héroïne (+60%) et l'ecstasy (+24%).

À ces prises de marchandises s'ajoutent les confiscations d'avoirs criminels (maisons, voitures, comptes en banque...), qui s'élèvent au premier semestre à 52 millions d'euros, en hausse de 53% par rapport à 2020.

Des nouvelles mesures présentées par Gérald Darmanin

À lire aussi

"C'est un coup très dur qui est porté contre la drogue, et qui explique sans doute les règlements de comptes que nous connaissons", interprète le ministre de l'Intérieur, qui sera en déplacement lundi à Cavaillon (Vaucluse), théâtre ces derniers mois de plusieurs fusillades. 

Gérald Darmanin a annoncé la création en septembre de dix nouveaux "quartiers témoins", avec des renforts de policiers et de gendarmes pour multiplier les contrôles contre les trafiquants. Il a également confirmé le lancement en septembre d'une "grande campagne de sensibilisation" sur les dangers de la drogue au volant, en parallèle à un doublement des dépistages de stupéfiants "pour arriver à près de 800.000 d'ici fin décembre".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte