1 min de lecture Justice

Drogues : "La simple amende est une bonne mesure", estime le procureur de Reims

INVITÉ RTL - Alors que l'amende forfaitaire pour usage de stupéfiants est généralisée à l'ensemble du territoire ce mardi 1er septembre, le procureur de la République de Reims Mathieu Bourette semble satisfait de l'expérimentation faite dans sa région.

Christelle Rebiere L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Drogues : "La simple amende est une bonne mesure" estime le procureur de Reims Crédit Image : Thomas SAMSON / AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
RTL Midi -  Christelle Rebière
Christelle Rebière édité par Quentin Marchal

Expérimentée dans plusieurs villes de France dont Reims et Rennes, l'amende forfaitaire de 200 euros pour usage de stupéfiants est généralisée à l'ensemble du territoire, ce mardi 1er septembre. Alors que Jean Castex estime que c'est "une façon efficace de lutter contre les points de revente", le procureur de la République de Reims Mathieu Bourette affirme que "la simple amende est une bonne mesure".

Depuis le mois de juin, la ville de Reims expérimente cette nouvelle mesure et Mathieu Bourette informe que "51 procès verbaux ont été établis par le biais de l'amende forfaitaire pour usage de produits stupéfiants sur les 147 communes" de la région de Reims. "L'avantage de cette expérimentation est qu'elle nous a permis de voir comment on pouvait fonctionner sur une durée intéressante de deux mois" s'est-il réjoui.

Selon lui, cette amende forfaite permet "un vrai allègement procédural pour les forces de l'ordre" et ajoute qu'"on n'a pas rencontré de difficultés techniques avec cette nouvelle voie de procédure". "Cela permet aussi à certains parquets d'avoir un travail allégé pour pouvoir se concentrer sur des procédures qui sont beaucoup plus lourdes", a conclu Mathieu Bourette.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Drogue Amende
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants