Expérimentée dans plusieurs villes de France dont Reims et Rennes, l'amende forfaitaire de 200 euros pour usage de stupéfiants est généralisée à l'ensemble du territoire, ce mardi 1er septembre. Alors que Jean Castex estime que c'est "une façon efficace de lutter contre les points de revente", le procureur de la République de Reims Mathieu Bourette affirme que "la simple amende est une bonne mesure".
Depuis le mois de juin, la ville de Reims expérimente cette nouvelle mesure et Mathieu Bourette informe que "51 procès verbaux ont été établis par le biais de l'amende forfaitaire pour usage de produits stupéfiants sur les 147 communes" de la région de Reims. "L'avantage de cette expérimentation est qu'elle nous a permis de voir comment on pouvait fonctionner sur une durée intéressante de deux mois" s'est-il réjoui.
Selon lui, cette amende forfaite permet "un vrai allègement procédural pour les forces de l'ordre" et ajoute qu'"on n'a pas rencontré de difficultés techniques avec cette nouvelle voie de procédure". "Cela permet aussi à certains parquets d'avoir un travail allégé pour pouvoir se concentrer sur des procédures qui sont beaucoup plus lourdes", a conclu Mathieu Bourette.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte