1 min de lecture Pape François

Mort de George Floyd : le pape juge "intolérable" toute forme de racisme

Le pape François a pris la parole ce mercredi, considérant "intolérable" tout forme de racisme. Cette annonce intervient après la mort de George Floyd la semaine passée, un afro-américain tué par un officier de police du Minnesota.

Le pape François au Vatican le 5 septembre 2018
Le pape François au Vatican le 5 septembre 2018 Crédit : VINCENZO PINTO / AFP
Pierre
Pierre Jarnoux et AFP

Le pape François a qualifié de "péché" le racisme dans son homélie de mercredi 3 juin. Des propos qui interviennent après l'homicide de George Floyd, un Afro-Américain, par un policier blanc lors son arrestation à Minneapolis le 25 mai dernier. L'intervention, filmée par un passant, montre l'homme de 46 ans immobilisé pendant 8min46, le cou écrasé par le genou du policier.

"Nous ne pouvons ni tolérer ni fermer les yeux sur aucune forme de racisme ou d'exclusion, et prétendre défendre le caractère sacré de toute vie humaine", a déclaré le pape François devant son audience.

"Je suis avec une grande préoccupation les douloureux désordres sociaux qui ont lieu dans votre nation ces jours-ci, suite à la mort tragique de Monsieur George Floyd". Ce sermon était directement adressé aux croyants américains.

Il condamne la violence des dernière nuits regrettant que "rien ne se gagne avec la violence, tandis que tant de choses se perdent." 

Un message de paix universel

À lire aussi
Le pape François au Vatican le 5 septembre 2018 épidémie
Coronavirus : aucun voyage à l'étranger de planifié pour le pape en 2020

Le souverain pontife a ensuite invité à prier pour "le réconfort des familles et des amis accablés et prions pour la réconciliation nationale et la paix, auxquelles nous aspirons"

Avant de conclure "Aujourd'hui je m'unis à l'Église de Saint-Paul et Minneapolis, et aux États-Unis, pour prier pour le repos de l'âme de George Floyd et pour tous ceux qui ont perdu la vie à cause du péché du racisme".

Depuis la mort de George Floyd, un mouvement de colère contre le racisme et les brutalités policières s'est propagé à travers les États-Unis et des manifestations ont eu lieu dans des grandes villes du monde. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pape François États-Unis Vatican
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants