1. Accueil
  2. Actu
  3. Tech
  4. "Un risque de cyberattaques" : pourquoi la fin du support gratuit de Windows 10 fait polémique ?

1 min de lecture

"Un risque de cyberattaques" : pourquoi la fin du support gratuit de Windows 10 fait polémique ?

Face à l'arrêt imminent des mises à jour de Windows 10, prévu pour le 14 octobre, une coalition de 23 associations de consommateurs, dont l'UFC-Que Choisir et Halte à l’obsolescence programmée, a lancé une pétition. Elles réclament la prolongation des mises à jour de sécurité gratuites jusqu'en 2030.

Microsoft (logo)

Crédit : Drew Angerer / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est bientôt la fin du support gratuit de Windows 10. Lancé en 2015, le système d’exploitation de Microsoft cessera de fournir "l’assistance technique, les mises à jour des fonctionnalités et les mises à jour de sécurité", à partir du 14 octobre, a indiqué l'entreprise. Après cette date, les ordinateurs utilisant ce système d'exploitation seront vulnérables aux cyberattaques, avant de devenir peu à peu obsolètes.

Pour les utilisateurs de Windows 10, une offre de migration gratuite vers Windows 11 est proposée. Cependant de nombreux appareils ne sont pas compatibles avec cette version. Microsoft suggère alors deux autres options : racheter un ordinateur, ou garder Windows 10 et débourser 30 euros par an pour bénéficier du programme "Mises à jour de sécurité étendu", permettant d'allonger la longévité du support pour une durée d'un an.

Ces solutions sont jugées inacceptables par plusieurs associations de consommateurs, dont l'UFC que choisir et Halte à l’obsolescence programmée (HOP), qui ont lancé une pétition mardi 16 septembre 2025. "En cas de refus ou d’impossibilité de payer, c’est la double peine : en continuant d’utiliser leur ordinateur sans mises à jour de sécurité, les utilisateurs et utilisatrices s’exposent à d’importantes failles de sécurité et à des risques de cyberattaques", dénonce l'UFC de Choisir.

Les 23 associations à l'origine de la pétition demandent "le maintien des mises à jour de sécurité non-payantes de Windows 10 à minima jusqu’à 2030". D'après les données de StatCounter, Windows 10 équipait encore près d'un PC Windows sur deux en circulation début septembre. En France, près d'un appareil sur quatre tournait encore sous Windows 10 au printemps. Et 22% des ordinateurs français seraient incompatibles avec Windows 11, selon l'association HOP.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte