1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Lot : dans un zoo, la naissance exceptionnelle d'un bébé reptile sans père
1 min de lecture

Lot : dans un zoo, la naissance exceptionnelle d'un bébé reptile sans père

VU DANS LA PRESSE - Un bébé varan malais est né, dimanche 23 janvier, dans le parc zoologique consacré aux reptiles à Padirac avec une particularité : celle de ne pas avoir de père.

Un Varan des savanes en boutique d'animaux exotiques à Toulouse, le 30 janvier 2013.
Un Varan des savanes en boutique d'animaux exotiques à Toulouse, le 30 janvier 2013.
Crédit : Marine Gonard / Hans Lucas via AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Une naissance inédite est venue émerveiller les équipes de Padiparc, le parc zoologique consacré aux reptiles à Padirac (Lot), dimanche 23 janvier. Celle d'un bébé varan malais (varanus salvator) de 30 cm, qui appartient à la famille des reptiles, et qui a la particularité d'être né d'une seule mère.

"Shy, sa maman, est chez nous depuis plus de deux ans, elle n'a jamais croisé de mâle de sa vie et s'est donc reproduite toute seule", commente Raphaël Da Fonseca, le gérant du Padiparc, à La Dépêche du Midi

"Notre seule femelle varan malais avait pondu quelques œufs le 10 août dernier, nous avons donc décidé de mettre les œufs dans nos incubateurs. Après 166 jours soit 5 mois et 13 jours, surprise, le premier bébé pointe le bout de son nez", précise-t-il. Et lundi matin, deux nouveaux bébés varans sont nés. 

Le phénomène de parthénogenèse évoqué

Pour expliquer cette éclosion immaculée, Raphaël Da Fonseca avance l'hypothèse de la parthénogenèse, "un phénomène qui consiste à se reproduire sans l'intervention d'un mâle et donc sans fécondation". Une théorie qu'il va tenter de faire valider, en faisant appel aux connaissances d'un laboratoire et de scientifiques.

À lire aussi

Mais ce genre de phénomène reste rare, comme le souligne le gérant de Padiparc au quotidien. Seul un cas de ce genre a été répertorié en France, au zoo de Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire.

Le phénomène avait également été observé pour des varans de Komodo, en voie d'extinction, aux zoos de Chester et de Londres, en Grande-Bretagne en 2006, selon Le Figaro, qui rappelle qu'une étude publiée dans la revue Nature confirme le phénomène de parthénogenèse chez cette catégorie de reptiles. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/