Un millier d'agriculteurs ont manifesté mercredi 24 janvier à Montauban pour faire entendre leurs revendications, alors que le chef de l'État présente ses vœux à la profession ce jeudi 25 janvier. Emmanuel Macron est attendu de pied ferme, une semaine avant la présentation du projet des États généraux sur l'alimentation.
"Il est indispensable de revoir la construction des prix, de revoir l'encadrement des promotions abusives, le seuil de reventes à perte (...). Il est indispensable d'arrêter cette spirale infernale", explique David Chauve, président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles du Puy-de-Dôme. La FNSEA a par ailleurs soutenu la décision du gouvernement de réguler les ventes à perte dans la distribution, en arrêtant l'offre "un produit acheté, un produit offert".
"Aujourd'hui trop de volume passe par les promotions, le consommateur a perdu tout repère de valeur de son alimentation. Mais le constat qui est fait est que quand il n'y a plus de promotion, la consommation baisse, et ça ce n'est pas un réflexe normal", s'inquiète David Chauve. Selon lui, "la volonté d'inverser les prix est quelque chose d'indispensable".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte