1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Location longue durée : vous pourrez bientôt changer votre voiture à tout moment
2 min de lecture

Location longue durée : vous pourrez bientôt changer votre voiture à tout moment

Après la location avec option d'achat, des marques se lancent dans une formule permettant de changer de modèle du jour au lendemain. Est-ce vraiment une si bonne affaire ? RTL vous dit tout.

Des voitures en circulation (Illustration)
Des voitures en circulation (Illustration)
Crédit : AFP / PHILIPPE LOPEZ
Location longue durée : vous pourrez bientôt changer votre voiture à tout moment
00:05:18
Location longue durée : vous pourrez bientôt changer votre voiture à tout moment
00:05:18
Christophe Bourroux

Et si demain vous pouviez changer votre voiture comme l'on change de chemise ? Certains constructeurs lancent une nouvelle formule qui permet d'arrêter votre location longue durée à tout moment, sans aucune pénalité. Une formule idéale si vous hésitez ou si vous avez un budget limité.

Et pour cause, alors que les carburants sont encore affichés à des prix très hauts, les derniers modèles vendus par les constructeurs affichent des prix de plus en plus élevés. Exemple, en quelques semaines, la plus vendue des voitures - la Dacia Sandero - a augmenté de 350 euros. Aujourd'hui, le prix moyen d'une voiture neuve en France dépasse les 27.000 euros, soit une hausse de 7.000 euros sur les dix dernières années. Conséquence, les ventes s'effondrent.

Pour tenter de calmer l'hémorragie, les constructeurs se lancent donc dans des nouvelles formules, on parle désormais de forfaits "Kleenex". Une formule signée Auto Plus, pour désigner une nouvelle réalité, celle de la dernière mode pour acheter...ou plutôt louer sa voiture. En effet, de nombreux automobilistes choisissent dorénavant la LOA ou la LDD.


Traduisez ces acronymes par location longue durée ou avec option d'achat. Plutôt que de payer en une fois, chaque mois vous versez un loyer. Vous vous engagez alors sur une certaine durée, 36 mois ou plus. À la fin, vous pouvez devenir propriétaire ou changer de modèle. Et cela cartonne, ces contrats représentent 54% des ventes. Un record qui s'explique puisque que dans les pubs aujourd'hui, vous ne voyez quasiment plus le prix réel mais le loyer à payer.

Une nouvelle manière de louer...qui a un coût

À écouter aussi

Dans les faits, la formule "Kleenex" est assez simple à comprendre. Vous choisissez un modèle et vous payez chaque mois un loyer. Si au fil du temps, ce modèle ne vous convient plus, vous avez la possibilité de rendre les clés, et cela, sans pénalité. Ces conditions ont été lancées par la marque Suzuki, dans une offre baptisée Flex. Pour autant, attention, la formule a un prix.

"Pour une Swift hybride actuellement proposé à 119 euros par mois en location classique, cela va vous coûter vingt euros de plus, soit 139 euros, avec l'offre Flex", explique Stéphane Magnin, à la tête de la marque en France. Pour lui, il s'agit du prix de la liberté : "Cela reste hyper raisonnable pour avoir une souplesse totale auprès de notre clientèle".

Suzuki reste sur une phase de test. Au bout de sept mois, vous pouvez résilier le contrat sans pénalité. Bientôt, ce sera à peine trois mois. D'autres constructeurs s'y mettent comme Fiat pour sa Fiat 500 électrique.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/